100 000 entrepreneurs

100 000 entrepreneurs est une association qui a pour mission de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France au moyen de témoignages d’entrepreneurs bénévoles.

La lettre de rentrée de 100 000 entrepreneurs

Chers enseignants, chers encadrants, 

L'année scolaire 2020/2021 a été riche en échanges grâce à votre implication 😊

Merci pour votre engagement qui a permis à vos jeunes d’échanger avec des entrepreneurs aux parcours multiples et d’appréhender le monde du travail, pour leur apporter une vision concrète et épanouissante de leur avenir.

2020/2021 ce sont, notamment :

·       Plus de 83 000 jeunes qui ont pu rencontrer 3 276 entrepreneurs, et ce malgré une année encore bousculée par la crise sanitaire

·       97% des enseignants/encadrants qui souhaitent renouveler l’expérience dans leur classe 

En ces jours de rentrée scolaire, nous comptons sur vous pour poursuivre notre mission commune tout au long de l’année : transmettre l’envie d’entreprendre aux jeunes.

Nous sommes dès à présent à votre disposition pour organiser un ou plusieurs témoignages dans vos classes pour cette nouvelle année scolaire.  

Vous pouvez dès maintenant vous connecter sur votre compte enseignant afin de faire votre ou vos demandes d’interventions, qui peuvent être réparties tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter pour récupérer des identifiants et mots de passe perdus.

Les nouveautés préparées pour vous ! 

·       Dès maintenant créez vous-même en ligne tous nos formats d’interventions, y compris les opérations de sensibilisation et les speed-meetings. 

·       Découvrez la FAQ dédiée aux Enseignants/Encadrant reprenant les questions les plus courantes et retrouvez-la d’ici quelques jours dans votre espace personnel (onglet “Boîte à outils”).

·       Consultez notre nouveau Guide de préparation Enseignant/Encadrant, plus complet et pratique, accessible d’ici le 13/09 notamment depuis votre espace personnel (onglet “Boîte à outils”)

·       Connectez-vous à notre session hebdo express de 30 min le jeudi à 13h et posez vos questions ou demandez de l’aide pour créer vos interventions !

Et voici le programme des actions spécifiques menées cette année :

Favoriser l’égalité des chances pour tous les jeunes dans le cadre des actions Mois Quartiers dans les quartiers défavorisés : à partir du lundi 8 novembre 2021.
Découvrez ici notre bilan de l’édition 2020.

Promouvoir auprès des jeunes l’entrepreneuriat porté par les femmes lors de la 10è édition des Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin: du 7 au 25 mars 2022
Découvrez ici notre bilan de l’édition 2020.

🌎 Susciter l’attrait pour les langues étrangères lors d’interventions d’entrepreneurs en anglais ou en espagnol tout au long de l’année

🌎 Préparer les jeunes au monde de demain via des interventions thématiques animées en visio uniquement par des experts :
- Adapter son CV et trouver le bon stage/job/alternance,
- Créer et cultiver son réseau LinkedIn,
- Prendre la parole en public et pitcher,
- Softskills : révéler et valoriser ses compétences personnelles,
- Fake news et manipulation d’information,
- L'intelligence artificielle dans mon quotidien et les métiers,
- Entreprise à impact positif/sociétal.

Par ailleurs, dans le cadre de la semaine banalisée d’observation en entreprise concernant les collégiens de 3è, l’association peut organiser des rencontres d’entrepreneurs au sein d’un établissement pour les jeunes sans stage.

Enfin, prévoyez dès à présent des interventions dans vos classes en répondant au QUESTIONNAIRE (3 min)Les interventions sont gratuites. Plusieurs interventions sont envisageables dans un même établissement.

Vous avez envie de vous investir davantage dans notre action ? Signez une convention entre votre établissement et notre association !
Vous vous engagez à faire intervenir 100 000 entrepreneurs au minimum 1 fois par an et par classe concernée, soit tous les jeunes de votre établissement entre la 4è et l’enseignement supérieur.
Vous contribuez ainsi à sensibiliser plus de jeunes à entreprendre leur vie !

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Raphaëlle Danos, responsable du pôle coordination.

Toute l’équipe de 100 000 entrepreneurs vous remercie d’ouvrir aux jeunes des perspectives motivantes sur leur vie professionnelle future.

Nous vous souhaitons une très belle rentrée !

Pour en savoir plus : le site de 100 000 entrepreneurs