11e semaine de l'industrie

Placée sous le signe de la rencontre, cette édition 2022 se tient du 21 au 27 novembre. Elle est l'occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

Organisée depuis 2011, la Semaine de l'industrie vise à valoriser l'industrie française auprès de l'ensemble de la population.
Placée sous le thème "Agir pour une industrie d’avenir", l'édition 2022 met l’accent sur les solutions des acteurs de l’industrie pour répondre aux préoccupations de la société, et notamment des jeunes (innovation, transition écologique, mixité des métiers, égalité femmes-hommes, économie circulaire …), ainsi qu'aux enjeux de formation, de production, d’indépendance et de souveraineté nationale.

Découvrir le secteur industriel et ses métiers

L’enjeu de cette semaine est de changer le regard que les jeunes portent sur les métiers de l’industrie, de les sensibiliser et de les informer sur les opportunités de carrière. L’objectif est de mieux faire connaître aux jeunes et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent notamment les lycées professionnels.

Cet événement est aussi l’occasion de renforcer la mixité des métiers, de lutter contre les stéréotypes, de montrer que les métiers ne sont pas genrés et de promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

Sur tout le territoire, l'ensemble des partenaires se mobilisent pour proposer gratuitement de nombreux événements de sensibilisation sur les différentes filières industrielles :

• journées portes ouvertes des établissements de formation,
  • visites d'entreprises,
  • interventions et témoignages de professionnels et professionnelles,
  • ateliers pédagogiques de découverte du monde industriel pour les élèves et leurs enseignants,
  • colloques, tables rondes et débats,
  • forums et salons, notamment Le Salon global industrie et son espace Campus,
  • événements sur Internet,
  • stages proposés aux enseignants en lien avec le centre d'études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (CEFPEP).

Festival de la transition écologique et numérique, 2e édition

En Bourgogne-France-Comté, le festival de la transition écologique et numérique, organisé du 7 novembre au 8 décembre, s'inscrit dans le cadre de la Semaine de l’industrie.
Au programme : plusieurs dizaines d’animations gratuites à destination des jeunes et demandeurs d’emplois sont proposées sur les territoires de Dijon Métropole, de Saône-et-Loire et du Nord Franche-Comté.

Une journée #JamaisSansElles pour la promotion de la mixité des métiers

La 2e journée “#JamaisSansElles pour la promotion de la mixité des métiers” du 22 novembre 2022 s'inscrit dans le cadre de la 11e édition de la Semaine de l'industrie. Elle est coorganisée par l'association #JamaisSansElles, le ministèrede l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse,

La mixité des métiers : un enjeu majeur dans les représentations et les choix d’orientation des élèves

Cette journée a pour objectif de développer, dans tous les établissements d'enseignement du second degré, des actions visant à faire progresser la mixité dans les filières et les métiers qui demeurent historiquement à dominante féminine ou masculine. Elle tend à favoriser l'égalité entre les filles et les garçons ainsi qu’à lutter contre les biais et les stéréotypes de genre et enfin, à promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

"#JamaisSansElles pour la promotion de la mixité des métiers" est l'occasion de donner plus de visibilité aux actions existantes, de les approfondir et d'en développer de nouvelles sur l’ensemble des territoire. Avec la volonté d’élargir et d’accentuer la sensibilisation des élèves, de la communauté éducative, enseignants, familles et des entreprises sur ces thématiques.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans les politiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, conduites par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et celui de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Source : Académie de Besançon Publié le 18 novembre 2022