
La loi du 11 février 2005 garantit le droit à la scolarisation de tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap, et dans l’établissement le plus proche de leur domicile.
Le 20ème anniversaire de cette loi a été l’occasion pour l’adjointe à l’IA-DASEN en charge du 1er degré, Janique Frayer-Miettaux, et le sous-préfet de Chalon-sur-Saône et référent handicap, Olivier Tainturier, de se rendre à l’école Grand Four à Mâcon, qui accueille deux dispositifs inclusifs :
- ULIS Troubles des Fonctions Motrices et troubles sévères du langage et des apprentissages (ULIS TFM). Elle a été créé en 2016 et accueille actuellement 5 élèves sous la responsabilité de Marie Freneat
- Dispositif pour Elèves à Haut Potentiel Intellectuel (EHPI), un dispositif unique en Saône-et-Loire qui accueille 6 élèves sous la responsabilité de Caroline Payre.
Les élèves sont intégrés dans une classe référente selon un emploi du temps adapté à l’enfant. Ils bénéficient également de l’aide d’AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap).
« Le handicap, on en est tous cap »
L’école Grand Four a également participé au projet lancé par la DSDEN pour marquer cette journée anniversaire. Les classes de CE1/CE2 et de CM1 /CM2 ont réalisé des affiches sur le thème du handicap et de l’inclusion.
Les élèves étaient fiers de présenter leurs affiches et leurs slogans : « A l’école du Grand Four, c’est l’inclusion tous les jours », « Nous avons tous des particularités, partageons-les » ou alors « Accepter les particularités, un premier pas vers l’inclusion ».
Ces affiches, ainsi que celles des autres classes participantes du département, seront exposées à la DSDEN.
En savoir plus sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.
En Saône-et-Loire, 611 élèves sont scolarisés dans des dispositifs ULIS et UEEA (Unités d’Enseignement Elémentaire Autisme) dans le premier degré.
On compte 1186 AESH.
Mise à jour : mars 2025