4e édition de la Nuit du handicap

DSDEN21 la Nuit du handicap 2021

Le samedi 12 juin , venez faire la fête avec nous et contribuer à la réussite de l’événement annuel des personnes en situation de handicap

Logo de la Nuit du Handicap

Cette année, la Nuit du handicap met en avant les structures culturelles. L'équipe ASH de Côte-d'Or a donc décidé de promouvoir les projets artistiques et culturels mis en œuvre dans les dispositifs ou établissements de la circonscription : ULIS école et collège, CLIM et Unité d’Enseignement du DAMS, EREA ainsi que le centre scolaire de l’hôpital d’enfants du Bocage.

Cinq projets sélectionnés qui mettent en avant la création artistique et l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers

Rendez-vous le 12 juin, Parc du château de Pouilly, Place d'Amérique, de 17h à 22h.

Déjà de nombreuses villes dont Dijon réparties sur tout le territoire participent à la 4e édition de La Nuit du handicap.  Retrouvez le programme de cette journée sur la page de chacune d’elles (afficher la carte des villes participantes) , prenez contact avec les équipes d’organisation, devenez bénévole localement, vous contribuerez à la réussite de l’événement annuel des personnes en situation de handicap.

Affiche Programme
Affiche de la Nuit du Handicap - Dijon - 12 juin 2021
Programme de la Nuit du Handicap - Dijon - 12 juin 2021

Créer la rencontre, briser les clichés, révéler les talents ...

UNE RÉSIDENCE D’ARTISTE   17 h – 18 h

Établissement Intitulé du projet
EREA

Sarah Creusefond

Paroles de photographes
sur le thème de la vigne autour des saisons

Photographe : Claire Jachymiak 

Objectifs :

  • développer la pratique artistique ;
  • permettre la rencontre avec l’objet artistique ;
  • favoriser l’acquisition de connaissances dans le domaine artistique.

UN PROJET DE CLASSE   18 h – 19 h

Établissement Intitulé du projet
IME Pôle Ados

Adrien Amas

En route vers l’Afrique

Projet pluridisciplinaire autour de la découverte d’un continent au travers de sa littérature, les arts plastiques, sa géographie et sa problématique autour de la gestion de l’eau.

Objectifs :

  • découverte musicale – pratique d’un instrument ;
  • création d’une planche tendance à partir des tissus africains ;
  • prendre conscience  de la problématique de l’eau : restrictions, eaux impures, puits asséché, réchauffement climatique... tous ces sujets permettent une prise de conscience des réalités dans le monde, mais aussi donne l'envie de préserver notre planète autour de soi (tri sélectif, ne pas gaspiller l'eau, etc).

     

UN PROJET TANDEM SOLIDAIRE  19 h – 20 h

Établissement Intitulé du projet

Centre scolaire du Bocage


M. Cugniet

Graff à l’hôpital

Artistes graffeurs : Michel Chippeaux et Alexis Daboville

Objectifs :

  • découvrir un moyen d’expression, de nouvelles pratiques artistiques (bombes, pochoirs…)t ;
  • fédérer en mobilisant les jeunes enfants et adolescents des différents services autour d’un projet collectif ;
  • travailler l’altérité, le vivre-ensemble, en favorisant les échanges, la coopération, la tolérance, le respect…

     

UNE RÉSIDENCE D’ARTISTE   20 h – 21 h

Établissement Intitulé du projet

DAMS PEP 21
CLIM Collège de Genlis

Maïté Bonnard

Aventures du quotidien

Plasticien, peintre, illustrateur : Mathieu Louvrier

Objectif principal :

  • créer un livre s’appuyant sur la double articulation écriture/arts plastiques. (écrire un texte long.)

UN PROJET INTER-DEGRÉ   21 h – 22 h

Établissement Intitulé du projet

ULIS élémentaire et classe de CM2 : école Jean Moulin,
Classe de 5ème, SEGPA, ULIS, Collège la Croix des Sarrasins

Circonscription Val de Saône
Circonscription ASH
UNESCO
Mission Laïque Française

Et en Afrique, comment vit-on ?

Projet pluridisciplinaire autour de la découverte d’un continent au travers de sa littérature, les arts plastiques, sa géographie et sa problématique autour de la gestion de l’eau.

Objectifs :

  • renforcer le lien ULIS/SEGPA second degré et ULIS premier degré par des échanges écrits, oraux ;

  • permettre d’étayer, d’analyser les pratiques déjà mises en place. d’intégration des élèves d’ULIS et de SEGPA dans les classes de cycles 3 et 4 ;

  • amener d’autres centres d’intérêt en permettant aux élèves de découvrir une culture différente de leur lieu d’habitation ;

  • développer les échanges avec d’autres écoles au Sénégal ;

  • travailler avec différents partenaires directement liés au Parcours. Citoyen 21 (UNESCO, Mission Laïque Française).