Vaccination des personnels de 55 ans et plus, exerçant au contact des élèves

Le Gouvernement a mis en place des créneaux dédiés en centre de vaccination dès le 17 avril pour les personnels de 55 ans et plus, exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée.

 À partir du samedi 17 avril, tous les personnels de 55 ans et plus exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, conseillers principaux d’éducation (CPE), assistants d’éducation (AED), accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) bénéficieront d’une priorité d’accès dans des centres de vaccination dédiés ou dans des centres existants dans chaque département de l’académie.

Dans un premier temps, seuls les personnels mentionnés précédemment bénéficieront de cet accès prioritaire. Les personnes de plus de 55 ans n’entrant pas dans ces catégories de personnels, peuvent toutefois avoir accès à la vaccination selon les modalités de prise de rendez-vous en vigueur définies par les autorités de santé dans le cadre de la campagne vaccinale nationale.

Centres de vaccination et modalités de prise de rendez-vous

Les centres de vaccinations sont gérés et organisés par les préfectures de chaque département.

Retrouvez les contacts, centres et accès pour la prise de rendez-vous en proximité :

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/vaccination-covid19-creneaux-dedies-professionnels-exposes

Des facilités de dépistage pour les personnels et les élèves

Déploiement d'une stratégie ambitieuse de dépistage régulier

Afin de poursuivre la stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition des personnels en contact avec des élèves (professeurs, AESH, etc.), gratuitement dans le courant de la semaine du 26 avril pour le 1er degré et à partir de celle du 3 mai pour le 2d degré, des autotests antigéniques sur prélèvement nasal.

En complément de l’accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale et des tests RT-PCR salivaires proposés au sein des écoles et des collèges qui seront significativement renforcés, plus de 50 millions d’autotests seront ainsi acheminés du 26 avril au 4 juin et distribués à tous les personnels permettant un dépistage régulier deux fois par semaine.

  • dans le 1er degré, la circonscription gère l'envoi des packs d’autotests alloués pour chaque personnel de l’éducation nationale et pour chaque ATSEM ;
  • dans le 2d degré, le collège ou le lycée réceptionnera directement les autotests destinés au personnel.


Des séances hebdomadaires de dépistage par autotest seront aussi proposées aux lycéens dans leur établissement scolaire  sous la supervision d’un adulte, ces autotests n’étant autorisés aujourd’hui que pour les plus de 15 ans.

Autotests : retrouver les réponses à vos questions :

https://www.education.gouv.fr/covid19-acces-prioritaire-la-vaccination-pour-les-personnels-acces-prioritaire-aux-tests-pour-les-307814