Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école

Le droit à l'éducation, garanti à chacun, concerne aussi les enfants et les adolescents atteints de troubles de la santé, quelle que soit leur situation.

Peut être concerné tout élève inscrit dans une école ou un établissement d'enseignement scolaire du 1er ou du 2d degré, lorsque, pour raison de santé physique ou psychique, dont les accidents, ainsi qu'en cas de maternité, sa scolarité risque d'être interrompue pour une période minimale de deux semaines consécutives (hors vacances scolaires) ou, pour les maladies évoluant sur une longue période, trois semaines discontinues. De manière très exceptionnelle et dans les mêmes conditions, peuvent être concernés les enfants en situation de difficultés sociales majeures pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) et empêchés temporairement de fréquenter leur école ou leur établissement scolaire.

Accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l'école (APADHE)

  • Un suivi scolaire des enfants est assuré au sein de la classe du centre hospitalier d'Auxerre par un enseignant spécialisé.
  • Le service d'accompagnement pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents malades ou accidentés a pour but d'offrir un soutien aux écoles, collèges et lycées dans la recherche de solutions permettant d'éviter la déscolarisation par la mise en place d'un dispositif de scolarisation partielle à domicile.
  • L'accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l'école (APADHE) s'inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l'éducation à tout élève malade ou accidenté.
  • En conséquence, tout élève d'une école ou d'un établissement scolaire du département, dont la scolarité est interrompue momentanément ou durablement perturbée, pour raison médicale (maladie, accident...) et pour une période supérieure à deux semaines, est susceptible d'être aidé.

Pour tout renseignement

APADHE
Direction des services départementaux de l'éducation nationale
12 bis boulevard Gallieni
89011 AUXERRE

Tél. 03 86 72 20 19
Mél. sapad89@ac-dijon.fr