Journée de la laïcité : une classe de CM1 au musée des Beaux-Arts de Dijon

Dans la continuité des années précédentes, la communauté éducative de l'académie se mobilise pour donner un écho particulier à la Journée de la laïcité.

Dans la continuité des années précédentes, la communauté éducative de l'académie se mobilise pour donner un écho particulier à la Journée de la laïcité en organisant, dans les écoles, collèges, lycées, des débats, des conférences, ou des initiatives pédagogiques mobilisant la réflexion des élèves et l'action collective.

9

Dans le cadre de la journée de la laïcité, la rectrice Nathalie Albert-Moretti et l'IA-DASEN Pascale Coq, IA-DASEN de Côte-d’Or se sont rendues au musée des Beaux-Arts de Dijon accompagnées de la classe de CM1 de l’école élémentaire d’application Petit Bernard. Cette visite, qui prenait sa source dans le projet « Croire et Savoir : tout un art, toute une science, toute une philosophie » développé à l'initiative de la DSDEN de Côte d'Or, a amené les élèves à la découverte de plusieurs œuvres représentant... des dragons. Ce parcours original s'est achevé sur une séance de dessin : les élèves ont été invités à croquer cet animal fantastique en prenant l'une des œuvres pour modèle.

Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Ainsi, la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. Ce moment participe d'une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la République.

Mise à jour : décembre 2021