Parcoursup 2022 : ouverture du site d'info

Ouverture du site #Parcoursup 2022 : Vous retrouverez le moteur de recherche des formations 2022, la FAQ, des vidéos et toutes les infos nécessaires pour formuler vos vœux à partir du 20 janvier !

Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur : plus de 17 000 fiches de présentation des formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat sont disponibles.

S'informer et découvrir les formations

De novembre 2021 à Janvier 2022 : Je prépare mon projet d’orientation

• Je prépare mon projet d’orientation : je peux faire mes recherches sur le site terminales2021-2022.fr et sur parcoursup.fr 2022 pour consulter le moteur de recherche des formations.
  • Si je suis un lycéen, j’échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est l’occasion de réfléchir sur des perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
  • Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet et me proposer des solutions, y compris des réorientations en cours d’année.

Début décembre : je renseigne ma fiche de dialogue

Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

21 décembre : Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2022 :

• Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
  • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2022. Plus de 19 500 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage.

Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les informations pratiques sur l’établissement, les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation. Des formations similaires sont également proposées pour élargir mes choix.

Si vous êtes en situation de handicap, vous disposez également sur chaque fiche de formation des coordonnées du référent handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec lui pour connaître l’accessibilité des locaux et les aménagements possibles.

Consulter parcoursup.fr

Une offre de formation enrichie

L’offre de formation proposée aux candidats sur la plateforme a encore été enrichie pour rassembler cette année l’ensemble des formations reconnues par l’Etat.

18 000

Ainsi, près de 18 000 formations, y compris des formations en apprentissage sont proposées sur Parcoursup, en particulier :

• Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) regroupées pour proposer une nouvelle voie d’accès aux élèves de terminale
  • Les bachelors universitaires de technologie - BUT qui remplacent les DUT et proposent un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence avec 24 spécialités qui restent inchangées.
  • Deux nouvelles voies en classe préparatoire en articulation avec le nouveau lycée : Mathématiques, physique, ingénierie, informatique (MP2I) et Economique et commerciale voie générale (ECG).
  • Des nouvelles formations en apprentissage (près de 5 000 formation en apprentissage disponibles) et de nouveaux services sont mis à disposition des candidats pour faciliter des prises de rendez-vous ou des contacts avec les employeurs.

Consulter parcoursup.fr

Nouveau : Parcoursup est sur Instagram !

Parcoursup est désormais sur Instagram.

N'hésitez pas à suivre et à partager le compte pour rester informé en temps réel tout au long de la procédure.

Consulter instagram.com/parcoursupinfo

Mise à jour : janvier 2022