Aides financières « collège » et « lycée »

Parents d’enfants au collège ou au lycée, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Estimez vos droits en quelques clics et déposez votre demande en ligne !

BENEFICIER D’UNE BOURSE DE COLLEGE

Pour les élèves scolarisés en collège public :

La demande de bourse de collège en ligne est accessible pour tous les collèges publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d'élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 1er septembre 2020 au 4 novembre 2020.
Besoin d’aide pour ces démarches ? Découvrez comment accéder au portail et consultez ces tutoriels vidéo.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou au CNED :

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourse sera formulée à l’aide d’un formulaire. Celui-ci doit être déposé ou envoyé au secrétariat du collège des enfants, accompagné des pièces justificatives nécessaires
Pour toute information, adressez-vous :

• au secrétariat du collège fréquenté par votre enfant
  • au service académique des bourses nationales (coordonnées à demander au collège)

BENEFICIER D’UNE BOURSE DE LYCEE

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Pour tous les élèves scolarisés en lycée public ou EREA dans une classe du second degré

La demande de bourse de lycée se fait en ligne. Les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services du 1er septembre au 15 octobre 2020.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourse de lycée s’effectuera à l’aide du formulaire de demande de bourse de lycée 2020-2021 (La notice)
Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier.

COMMENT ACCEDER AU PORTAIL SCOLARITE-SERVICES ?

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :

• Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte impots.gouv.fr, ou ameli.fr ou identité numérique (laposte), ou mobileconnectetmoi (orange), ou msa.fr
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement ou avec votre compte unique EduConnect si votre enfant est scolarisé dans un établissement expérimentant Educonnect pendant l'année scolaire 2020-2021.

Consulter le guide de première connexion
Les dossiers de bourses pour l'ensemble de l'académie sont gérés à la DSDEN de la Nièvre.