Appel à participation au dispositif "Tandems solidaires" 2020-2021

Associations et établissements scolaires : pour mener ensemble un projet pédagogique d’éducation à la citoyenneté mondiale, c’est le moment de vous inscrire !

"Tandems solidaires" est un dispositif multi-acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire coordonné par la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau Bourgogne-Franche-Comté international, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du département du Territoire de Belfort, du département du Jura, de la Ville de Belfort et de la Ville de Dijon.

Son objectif est de favoriser l’ouverture au monde des jeunes bourguignons-franc-comtois, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen à travers le soutien à la mise en place de projets pédagogiques d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Il vise la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l’éducation populaire et d’un groupe d’élèves (une classe entière, plusieurs classes, un club…) accompagné de son équipe éducative.

Chaque binôme bénéficie d’un soutien technique (conseil, ressources pédagogiques, formations, etc.) et d’un soutien financier forfaitaire de 500 euros. Toutes les classes du premier et second degrés, de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole, peuvent être concernées (maternelle, école, collège, lycée, etc.).

Sensibiliser les élèves et leur donner les clefs pour agir

L’enjeu du dispositif est de sensibiliser les jeunes aux grands déséquilibres mondiaux et aux mécanismes du développement, d’explorer la dimension sociale et internationale du développement durable, de faire prendre conscience de la nécessité de construire un monde solidaire, respectueux des droits humains, de l’altérité et attaché à la préservation de la planète. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le sillage des Objectifs de développement durable adoptés par les Nations-Unies en 2015 pour faire face aux grands défis du 21e siècle, tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le réchauffement climatique.

Vous souhaitez mettre en place un Tandem solidaire ?

C’est simple. Il vous suffit tout d’abord de prendre connaissance du règlement du dispositif, puis de compléter le formulaire de candidature en ligne :
- avant le 30 septembre 2020 pour les structures candidatant seules,
- avant le 15 octobre 2020 pour les structures candidatant déjà en binômes (un établissement et une association).

Recueil d’initiatives d’éducation à la citoyenneté mondiale

BFC international
Agathe Procar, responsable du pôle éducation à la citoyenneté mondiale
Tél. : 09 83 20 12 03 / 06 01 81 62 39