Agenda et actualités

De nombreuses manifestations et actualités sont régulièrement proposées en lien avec les valeurs de la République à l'école. Les informations ci-dessous proposent une synthèse pour rester informés.

 Satire, blasphème et propos racistes : la grande confusion

Le 1er décembre 2021

Cédric Passard, maître de conférences en science politique, propose une perspective générale et plurielle sur les liens entre satire et liberté d'expression en s'appuyant sur la présentation de l'ouvrage qu'il a récemment dirigé : De quoi se moque-t-on, publié en 2021 aux éditions du CNRS. Suivra un focus, proposé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles, sur les notions de "blasphème" et de "propos racistes" dont la confusion mettrait en péril la liberté d'expression et la lutte contre le racisme, piliers des valeurs de la République.

Cette conférence s'intègre dans les "Paroles d'experts" des Rencontres valeurs de la République 2021.

Inscription sur le site de Canopé

 

Facing History and Ourselves : une démarche pédagogique pour apprendre à se connaître et exercer sa citoyenneté

Le 29 novembre et 1er décembre 2021

Parce que "les gens font des choix. Les choix font l'Histoire", ce webinaire propose de découvrir la démarche FHAO dans laquelle les enseignants intègrent l'étude de l'Histoire, de la littérature et du comportement humain à une prise de décision éthique, pour agir et vivre ensemble.

Programme complet et inscription sur le site de Canopé

 

 Appel à projet local 2021-2022 "Pour une fraternité, contre le racisme et l'antisémitisme, contre la haine anti-LGBT+"

Avant le 15 janvier 2022

Sous l'égide de Monsieur Jean CASTEX, Premier ministre, et Madame Elisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, la DILCRAH lance pour 2021 un nouvel appel à projet à destination des structures locales engagées dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Doté d'une enveloppe de 2.3 millions d'euros, cet appel à projet entièrement déconcentré et piloté par les préfets de département, vise à soutenir des initiatives liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et l’organisation d’événements.

En 2021, cet appel à projet a permis de soutenir 870 projet, parmi lesquels 292 concernent la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT et 578 concernent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Ces initiatives locales sont venues compléter la mobilisation et l’action des services de l’État et des collectivités territoriales contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT.

Fort du succès rencontré lors des précédentes éditions, ce nouvel appel à projets permettra de promouvoir des actions citoyennes liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication, et d’organiser des événements en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

Ensemble, portons le combat pour la fraternité !

Plus d'information sur le site de la DILCRAH

"Rencontres - Valeurs de la République 2021"

Du 18 octobre au 9 décembre 2021

Le réseau Canopé se mobilise autour des valeurs de la République en proposant un événement national à distance pour l'ensemble de la communauté éducative.

Objectif : préparer la "Journée de la laïcité" à travers un programme riche et varié avec :

  • De conférences proposés par des experts ;
  • Des webinaires à la carte ;
  • La mise à disposition de ressources.

Plus d'informations sur le site de Canopé

 

Histoire, Sport et Citoyenneté

Du 8 novembre au 5 décembre 2021

Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, la CASDEN et la ville de Chenôve organisent une exposition  "Histoire, sport et citoyenneté" qui aura lieu au Cèdre (Ville de Chenôve) du 8 novembre au 5 décembre 2021. Cette exposition a été conçue par le groupe de recherche ACHAC et initiée par la CASDEN à l'occasion des JO 2024 sous le haut patronage du Président de la République à destination des publics et particulièrement des collégiens et des lycéens.

Dans le cadre de la convention Rectorat-CASDEN, des visites guidées ouvertes aux lycéens et collégiens sont prévues les 10 et 18 novembre 2021 (de 9h00 à 17h30) et assurées par M. Kronenberger.
Les collégiens et les lycéens pourront également visiter en libre accès l'exposition du 19 novembre au 5 décembre 2021 de 13h30 à 18h30.  Des outils pédagogiques ont été réalisés par le conseil scientifique de l'exposition (dont sont membres Pascal Blanchard et Stéphane Kronenberger) et seront fournis gratuitement aux professeurs sur demande (livrets papier, site internet, vidéo, etc.)

Le vernissage, la présentation de l'exposition et la conférence "Égalité et diversité à travers les jeux Olympiques" se feront le 18 novembre à 18h00 en présence, sous réserve, de Léa FERNEY, athlète paralympique dijonnaise médaillée d'argent à à Tokyo 2020. La conférence sera donnée par  M. Stéphane Kronenberger, Maître de conférence à l'Université d'Aix-Marseille.

Une présentation de la torche olympique des jeux de Tokyo 2020 par Eric Monnin (Vice-Président de l’Université de Franche-Comté, Délégué à l’Olympisme – Génération 2024, Directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU), Maître de conférences (Ph.D – HDR) Laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (EA 4660), Membre du Comité Scientifique de Sport & Citoyenneté) aura également lieu, sous réserve, durant la période de l'exposition.

Les inscriptions pour toutes les actions liées à cette exposition se font auprès de M. Chadouli Si-Mohamed (chadouli.si-mohamed@ac-dijon.fr)

Journée du droit dans les collèges

4 septembre 2021

Le Conseil national des barreaux et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvellent la Journée du droit dans les collèges, le lundi 4 octobre 2021 dans toute la France. En partenariat avec l'association InitiaDroit et l'institution du Défenseur des droits,  elle se déroulera auprès des collégiens et de leurs enseignants dans tous les établissements de France participants. Dans chaque classe, se tiendra un échange de deux heures entre un(e) avocat(e), un(e) enseignant(e) et ses élèves autour du thème des injustices. Les inscriptions sont ouvertes. 

Plus d'information

Revue Ressources : Postures enseignantes et laïcité scolaire

1er mai 2021

La revue Ressources proposée par l'INSPE de Nantes consacre son dernier numéro à la laïcité. Cette production rassemble de nombreux articles pour alimenter la réflexion, mais aussi des outils et pratiques pédagogiques :

Parcours d'auto-formation sur Magistère : Faire vivre les valeurs de la République

Avril 2021

La Dgesco, associée à l'inspection générale, au conseil des sages de la laïcité et à Canopé, propose un nouveau parcours d'auto-formation sur les valeurs de la République. Ce parcours, à destination de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale, a pour objectif de créer une culture commune autour des valeurs républicaines.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

21 mars 2021

La mobilisation des académies lors de la semaine du d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme a été valorisée sur Eduscol.