L’opération 10 de conduite

3 collèges concernés : PREMERY - DORNES - IMPHY

La semaine du 03 au 07 janvier 2022, le dispositif 10 de conduite est venu s’installer au collège Louis Aragon à Imphy.

L’opération consiste à proposer aux élèves de 3ème une belle expérience autour de la conduite automobile. Chaque élève passe une épreuve de code et de conduite. Une salle a été mise à disposition pour les séances de diapositives ; le parking des personnels et une (grande) partie de la cour ont été réquisitionnés pour permettre à 3 voitures de circuler : un parcours a été ménagé comprenant notamment un virage, un stop, un céder-le-passage et un stationnement.

La difficulté que rencontrent les petits établissements est de fournir suffisamment d’élèves pour permettre l’implantation du dispositif sur une semaine complète. Mais là, la solidarité a joué : les collèges Achille Millien de Prémery et Lucien Chaussin de Dornes sont venus renforcer l’effectif. De la sorte, les élèves de 3ème des 3 établissements ont pu profiter de l’occasion : c’est une relation gagnant-gagnant.

Nous tenons à remercier chaleureusement la Gendarmerie nationale qui a assuré la prise en charge et la formation des élèves pendant toute la semaine ; ainsi que Groupama qui a financé le dispositif et le déplacement des élèves de Prémery et Dornes à Imphy.

Ces épreuves ont donné lieu à une évaluation et à un classement individuel et par classe. Les élèves des 3 collèges étaient donc en compétition. Les jeunes se sont pris au jeu de ce challenge dans une ambiance bon enfant mais nous préférons jeter un voile pudique sur les résultats pour insister sur le bénéfice que tous les élèves en ont retiré, l’éducation de tous restant notre principal objectif.

Jérôme BOURDON, Principal du collège Achille Millien
Jean-François CHERITEL, Principal du collège Louis Aragon