Les inscriptions au SNU 2022 sont ouvertes

Côte-d'Or les inscriptions au service neational universel sont ouvertes

A destination de tous les jeunes, filles et garçons, de 15 à 17 ans, le SNU est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire.

Le Service National Universel (SNU) s’adresse aux filles et aux garçons âgés de 15 à 17 ans (lycéens, apprentis, jeunes travailleurs et  jeunes sortis du système scolaire) pour construire une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. 3 séjours sont proposés pour répondre à tous les cas de figure. Des créneaux pour le travail scolaire seront proposés aux volontaires qui le souhaiteront.

Cette année, les lycéens de 2de générale, technologique et professionnelle, dont l'inscription est validée, sont de plein droit autorisés à participer au séjour de cohésion y compris sur le temps scolaire (février ou juin). Le séjour de cohésion, c'est vivre une expérience inédite et faire des rencontres inoubliables.

Le SNU : 4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté

Le service national universel (SNU) est un projet de société qui a pour finalités de :

•    Faire vivre les valeurs républicaines

•    Renforcer la cohésion nationale

•    Développer une culture de l'engagement

•    Accompagner l'insertion sociale et professionnelle

Mise à jour : décembre 2021