Lever de rideau pour Théâ, une action de l’OCCE

Côté cour : les écoles – Côté jardin : La Maison

Suite à la journée de formation en direction des enseignants participant au projet, organisée le 4 décembre par l’OCCE et animée par Marie-Christine Dumont, comédienne de Lobs Cie, artiste associée au projet, l’action Théâ entre en scène !

5 classes participent au projet Théâ :

• la classe de CM1/CM2 de Mme Trouillot de l’école Jules Ferry à Nevers,
  • la classe de CM2 de Mme Gisdal à Corbigny,
  • la classe de CE2/CM1 de M. Ducamp à Donzy,
  • la classe de 5ième SEGPA de Mme Hutter et la classe de 6ième SEGPA de Mme Mansour du collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles.

Durant le mois de janvier, les classes ont reçu Marie-Christine Dumont et Maggy Dupa de la Compagnie du Chaland, les comédiennes associées à Théâ et l’animatrice de l’OCCE 58 pour une lecture d’extraits des pièces de théâtre jeunesse de Sabine Tamisier, autrice associée à Théâ en 2022.

Au programme de cette rencontre :

• la présentation du projet et du calendrier Théâ,
  • des lectures,
  • des échanges sur les émotions ressenties (car les textes de Sabine Tamisier oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante),
  • des questionnements sur les textes, les personnages

… de quoi susciter l’envie de rentrer dans le projet et rencontrer Sabine Tamisier.

Les élèves vont mettre en voix, mettre en corps, mettre en jeu, avec l’appui de la comédienne, pour construire une production théâtrale courte (10 minutes), à partir d’extraits de textes théâtraux choisis par la classe. Ils rencontreront l’autrice, visiteront un lieu de création et de diffusion et enfin, ils participeront à la rencontre départementale THÉÂ interclasses, en juin, pour prolonger le travail d’ateliers et restituer un moment de travail théâtral.

Le calendrier Théâ :

• lectures dans les classes en janvier,
  • les spectacles : théâtre, danse, concert etc. : à La Maison (et autres structures culturelles) de septembre à juin, selon les classes,
  • la lettre de l’auteur : l’autrice envoie une lettre aux enfants des classes qui participent à Théâ en février,
  • rencontre des classes avec l’auteur : Sabine Tamisier du 28 au 30 mars,
  • la journée « Derrière le rideau… » : visite des coulisses de La Maison à Nevers. Il est possible de coupler cette visite avec les expositions présentées à La Maison ou une sortie de résidence, en avril-mai,
  • journées des écritures théâtrales jeunesse : possibilité de participer à la journée du 1er juin des Écritures théâtrales Jeunesse,
  • la rencontre départementale Théâ interclasses : lundi 13 juin à La Maison à Nevers,
  • bilan du projet Théâ : élèves, enseignants, artistes , fin juin.

Les textes de Sabine Tamisier :

Pour en savoir plus sur Théâ dans la Nièvre

Mise à jour : janvier 2022