MAF d'Or pour Camille Seguin

Chartres, le 19 novembre 2021

À Chartres, le 19 novembre 2021, a été décernée à Camille Seguin, élève en ferronnerie d’art à la Cité Scolaire « Le Mont-Châtelet » de Varzy (58), la Médaille d’Or Nationale pour le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

Camille Seguin, élève en CAP Ferronnier d’Art à la Cité Scolaire « Le Mont-Châtelet » de Varzy en 2020-2021, a participé au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF).
Après avoir obtenu successivement les médailles d’or départementale et régionale, il vient de décrocher la Médaille d’Or Nationale ce vendredi.
La pièce réalisée est un heurtoir insectoïde, inspiré d’une libellule, et répond en tous points à un cahier des charges très strict : cotations précises (au mm près), techniques de réalisation, finition, choix des matériaux…

L’ouvrage a demandé à l’élève plus de 400 heures de travail, alliant savoir-faire (maîtrise technique) et culture du métier. Camille Seguin a magistralement réinterprété les plans pour y apporter sa touche personnelle en terme d’esthétique et de technicité. En effet, les ailes de la libellule sont remarquablement ajourées : une technique qui a nécessité l’emploi d’outils d’orfèvrerie tels qu’un bocfil (scie à main pour chantourner), une micro-fraiseuse...et beaucoup de patience. L’élève a choisi d’utiliser des outils et techniques pour travailler le bois et le placage, afin de présenter sa pièce sur un support, certes imposé, mais richement ouvragé, qui met en valeur la libellule dans son contexte.
Camille Seguin poursuit  son parcours visant l’excellence du métier en première année de Brevet des Métiers d’Art (BMA) à Varzy, et rejoint fièrement le « panthéon » des huit autres élèves médaillés d’or de la section « ferronnerie d’art » de la Cité Scolaire « le Mont-Châtelet » de Varzy.

Mise à jour : novembre 2021