S’inscrire au baccalauréat général ou technologique en candidat libre

Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles pour vous inscrire au baccalauréat en candidat libre.

Calendrier session 2024 (pour les candidats individuels)

Le calendrier national est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2324950N

>> Calendrier académique des candidats de première <<

>> Calendrier académique des candidats de terminale <<

Chaque candidat inscrit à l'examen reçoit une convocation officielle, en amont des épreuves, indiquant les lieux et dates de chaque épreuve ou évaluation sur son compte candidat Cyclades. Plusieurs convocations peuvent être adressées aux candidats pour le passage de l'ensemble des épreuves et évaluations.

Informations préalables

Important

L'examen du baccalauréat général et technologique se déroule en deux années : première puis terminale. Quelques exceptions fixées par la réglementation permettent le passage de toutes les épreuves lors de la même année. Ces dispositions sont indiquées dans l'article 3 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées de baccalauréat général et du baccalauréat technologique.

Attention :

• Une inscription dans un organisme de formation à distance (dont le CNED non réglementé) ne vaut pas inscription à l’examen. Vous devez donc effectuer vous-même cette inscription.
  • Si vous êtes en formation dans un établissement (hors enseignement à distance), votre établissement doit effectuer votre inscription. Merci de vous rapprocher de celui-ci. Les candidats scolaires du CNED réglementé sont également inscrits par le CNED.

Candidats individuels de première - Inscriptions aux épreuves anticipées

Démarches

Candidat individuel (dont enseignement à distance) Candidat scolaire ou CNED scolaire
* Je dois habiter dans l'académie de Dijon * Je m'inscris uniquement dans mon lycée
* Je fais mon inscription en ligne après avoir créé mon compte sur Cyclades

Les épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique sont subies au plus tard un an avant la fin de la session d’examen où se déroulent les autres épreuves.
Les notes obtenues sont prises en compte, l’année suivante, au titre de la session du baccalauréat dont les épreuves anticipées font partie intégrante.
Les élèves redoublant la classe de première doivent de nouveau subir toutes les épreuves anticipées. Les notes de l’année précédente sont annulées.

Je ne m’inscris pas ici si je passe mes épreuves anticipées en même temps que mes épreuves terminales (voir "informations préalables").

Dates

Ces inscriptions concernent les candidats de première souhaitant présenter les épreuves anticipées (comptant au titre de la session de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session immédiatement suivante).

Les inscriptions des candidats de première aux épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique de la session 2024 (comptant au titre de la session 2025) sont ouvertes du :

Lundi 27 novembre 2023 à 14h au mercredi 20 décembre 2023 à 20h.
Aucune inscription ne sera acceptée en dehors de cette période.

Accès pour l'inscription à l'examen : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Candidats individuels de terminale - Inscriptions aux épreuves terminales

Démarches

Candidat individuel (dont l'enseignement à distance) Candidat scolaire et CNED scolaire

* Je fais mon inscription en ligne sur Cyclades

Dates

Ces inscriptions concernent les candidats de terminale souhaitant présenter les épreuves du baccalauréat général et technologique (et éventuellement les épreuves anticipées par autorisation).

Les inscriptions des candidats de terminale au baccalauréat général et technologique de la session 2024 sont ouvertes du :

Mercredi 8 novembre 2023 à 14h au lundi 11 décembre 2023 à 12h
Aucune inscription ne sera acceptée en dehors de cette période.

Le dépôt des pièces justificatives demandées est obligatoire, en l'absence, l'inscription à l'examen sera annulée. Les candidats ont jusqu'au mercredi 20 décembre 2023 pour déposer les documents.

INFORMATIONS IMPORTANTES :

• Il est indispensable que les candidats ayant présentés les épreuves anticipées en 2023 utilisent leur comptes candidat Cyclades créé ou utilisé en 2023.  L’identifiant est votre adresse mail si vous étiez candidat individuel. Si vous étiez scolarisé, l’identifiant est au format "prénom.nom". Un lien "mot de passe oublié" vous permet de le réinitialiser en cas de besoin.
  • Les candidats ayant échoués à une session antérieure au baccalauréat général et technologique doivent impérativement communiquer au gestionnaire (mail dans "contacts académique") leur demande de renoncements ou de conservation d'un bénéficie de notes (avec le relevé de notes).

Épreuves de remplacement

Pour QUI ?

Je peux demander une épreuve ou évaluation de remplacement seulement si je peux justifier mon absence par un événement indépendant de ma volonté (cas de force majeure : accident, maladie, hospitalisation).

QUAND ?

Le justificatif doit être adressé au plus tard trois jours ouvrables après le déroulement de l'épreuve au rectorat.

COMMENT ?

Je dois adresser ma demande par courriel en joignant les justificatifs (dec1.cyclades@ac-dijon.fr).