Vie de l'élève en Côte-d'Or

DSDEN21 la vie de l'élève en Côte-d'Or

Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’École, la santé, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.

Règlement départemental en application dans les écoles publiques

Règlement départemental établi en conformité avec les textes officiels en vigueur qui concernent l’enseignement du premier degré. Présenté et validé au Conseil départemental de l’Éducation nationale (C.D.E.N.) du 25 juin 2015.

S'inscrire dans un établissement en Côte-d'Or

Comment inscrire votre enfant dans une école ou un établissement scolaire ?

La sectorisation à l'école

L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence.

L'orientation et l'affectation en collège

Chaque famille a droit à l'affectation de son enfant dans le collège le plus proche de son domicile, défini par la zone de desserte de l'établissement.

L'orientation et l'affectation en lycée

Tout savoir sur l’orientation et l’affectation d’un élève en lycée et en lycée professionnel en Côte-d'Or

Classes à horaires aménagés

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et le théâtre.

Aides financières « collège » et « lycée »

Parents d’enfants au collège ou au lycée, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Estimez vos droits en quelques clics et déposez votre demande en ligne du 2 septembre au 21 octobre 2021 !

Santé et accompagnement social des élèves

La direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Côte-d'Or a pour mission la coordination des actions menées par les professionnels de la santé et de l'action sociale sur le département.

A consulter

Mettre à jour : septembre 2020

Protéger la santé des élèves et les préserver des conduites addictives et dangereuses est une priorité pour le ministère de l’Éducation nationale.

Mettre à jour : septembre 2020

« Il ne faut pas laisser la loi du silence, la loi du tabou s'installer mais inciter les enfants à parler, à sortir de leur souffrance, à ne pas considérer qu'ils sont dans une impasse, surtout quand ce harcèlement passe par internet et qu'ils ont l'impression d'être seuls face à leur écran ».

Mettre à jour : septembre 2020

Les comportements discriminatoires vont à l'encontre du principe d'égalité et portent atteinte à la dignité de la personne.

Mettre à jour : septembre 2020

Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de l'établissement.

L'éducation est un service public national, dont l'organisation et le fonctionnement sont assurés par l'État, sous réserve des compétences attribuées aux collectivités territoriales pour les associer au développement de ce service public [Lire le contenu +...]