Ce projet d'un bassin temporaire de natation (mobile sur le département), installé au plus près des usagers, apporte une solution innovante. On constate l’impossibilité, ou des difficultés pour beaucoup d'enfants à accéder à l'apprentissage de la natation, puisqu'il n'y a pas d'équipement à moins de 20 km ou min de trajet de leur école. Ce bassin temporaire, peut-être installé, dans les zones rurales et à proximité immédiate des écoles.
Pour pallier le manque d'équipements aquatiques, les collectivités intéressées pourront accueillir et organiser des séances d'apprentissage de la natation pour les plus jeunes, grâce à la mise à disposition d'un maître nageur-sauveteur.
Ce projet répond à un objectif prioritaire du gouvernement en matière de prévention des noyades.

Bassin mobile

Première installation en Côte d'Or

Une première en Bourgogne-Franche-Comté

La Communauté de Communes du Pays d’Arnay Liernais est la première collectivité à accueillir cette installation du 19 juin au 25 août au Gymnase de Liernais.

Une réponse aux problématiques d’apprentissage de la natation et de l’aisance aquatique sur le territoire.

Installé pendant 10 semaines, ce bassin a pour objectif de favoriser l’apprentissage du « savoir nager » dans un but de prévenir des noyades surtout chez les enfants de moins de 12 ans. Les séances de natation proposées sont encadrées par un Maître-Nageur-Sauveteur diplômé.

Ce projet partenarial a bénéficié de crédits de l’Agence Nationale du Sport, du Conseil Départemental et de la Mutuelle Sociale Agricole.

Voir article sur France 3 Bourgogne-Franche-Conté

Mise à jour : août 2023