Brevet d'études professionnelles (BEP)

Le brevet d'études professionnelles (BEP) est une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. L'obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours mais n'est pas obligatoire.

Recherchez par mot-clés

Examens Elèves BEP

Présentation du BEP

Le BEP est une étape vers le baccalauréat professionnel, qui s'obtient en trois ans. Les élèves et les apprentis ne peuvent donc pas entrer dans des formations préparant exclusivement au BEP.

Il s’agit d’un diplôme intermédiaire qui atteste l'acquisition de compétences professionnelles mais n'est pas obligatoire pour l'obtention du baccalauréat professionnel.
Le BEP a été rénové en 2009 mais les titulaires d'un BEP avant rénovation conservent leurs droits. Ils peuvent poursuivre une première professionnelle ou demander une admission en première technologique.

Obtention du BEP

Le BEP peut s'obtenir de deux manières :

  • la réussite à un examen
  • la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Plusieurs voies sont possibles pour arriver à l'examen :

  • la voie scolaire ou de l'apprentissage pour les candidats en cours de formation de baccalauréat professionnel en trois ans
  • la formation professionnelle continue
  • en candidat individuel

Pour accéder à une VAE, le candidat doit avoir occupé pendant au moins trois ans un emploi au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié, dans un domaine professionnel en rapport avec le diplôme visé.

Une poursuite d'études vers un baccalauréat professionnel ou un baccalauréat technologique est possible.