Canopé propose de nouveaux outils pour dynamiser l'enseignement à distance

collège_12.jpg

Afin de répondre au mieux aux problématiques liées à la situation sanitaire, le réseau CANOPÉ s’adapte en proposant des outils et ressources numériques pour l’apprentissage via le numérique.

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, le réseau CANOPÉ joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : La pédagogie ; le numérique éducatif ; l'éducation et citoyenneté ; les arts, la culture et le patrimoine ; la documentation.

Le Réseau CANOPÉ s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

« LES ESSENTIELS POUR UNE CLASSE A DISTANCE » ET « EXTRA-CLASSES » : LES NOUVEAUX OUTILS POUR GARDER LE LIEN ET MAINTENIR L’ENGAGEMENT DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS

Les essentiels pour la classe à distance » : un kit pour dynamiser l’enseignement en distanciel

La plateforme Canotech vient d’être actualisée et enrichie de nouveaux outils, « Les-essentiels pour la classe à distance », pour aider les enseignants à faire classe autrement aujourd’hui, à créer des cours attractifs et à acquérir une expertise les thématiques de manipulation d’outils numériques.
Le kit « Les essentiels pour la classe à distance » répond aux besoins des enseignants pour assurer la continuité pédagogique. Les supports proposés dans cet espace permettent de garder le lien avec élèves et familles et de maintenir l’engagement de tous.

Pour cela les enseignants auront accès à :

• Une sélection de 12 outils numériques (supports audio et vidéo, applications collaboratives, contenus multimédias, etc.).
  • Des suggestions d’utilisation par niveaux et de courts tutoriels élaborés pour faciliter rapidement leur prise en main sont associés à chacun de ces outils.

« Extra-classes » une nouvelle plateforme de podcasts pour les enseignants

Conçu pour permettre d’enrichir les connaissances scientifiques et didactiques des enseignants et pour développer leur culture professionnelle, l’espace « Extra classe, des émissions qui accompagnent vos pratiques de classe » traite de sujets pratiques de la culture enseignante. Une ressource indispensable pour porter la voix des acteurs sur le terrain en favorisant la proximité et l’authenticité.  Chaque semaine, de nouveaux contenus audio numériques sont à écouter, télécharger et partager.
Deux nouveaux formats sont proposés. Tous les mercredis l’émission « Les énergies scolaires, le podcast de toutes les énergies qui font école » mettra en lumière des membres de la communauté éducative dans des récits immersifs. Une fois par mois le podcast « Parlons pratiques, l’émission des pratiques pédagogiques inspirantes », proposera des interviews et tables rondes de 15 à 30 minutes entre enseignants.

Mise à jour : avril 2021