Captain Kelly a pris ses quartiers à l’école élémentaire Beaumarchais de Dijon !

Dans le cadre du Plan Langues (mesure 5), le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports accompagne une solution numérique d’assistant vocal au service de l’apprentissage de l’anglais.

"Captain Kelly", un assistant vocal

LVE école de la confiance

éduscol

Un plan d'actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

Le ministère s’est engagé, dans le cadre d’une expérimentation, à accompagner le développement d’une solution numérique d’assistant vocal innovant au service de l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire.
Fondée exclusivement sur des interactions orales, la solution expérimentale recherchée vise à assister le professeur des écoles dans la conduite des activités en langue anglaise pour construire les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et entraîner leur compréhension ainsi que leur prononciation en anglais.
100 écoles de métropole et d’Outre-Mer l’expérimentent actuellement et jusqu’en octobre 2021.

Cet assistant vocal se compose d’un smartphone (télécommande pour l’enseignant), d’un boitier pour interagir, d’un guide complet contenant plus de 300 activités courtes et variées, couvrant les éléments essentiels du programme d’enseignement, du CP au CM2.

Ses missions : assister les professeurs dans l’enseignement de l’anglais, renforcer la dimension orale de la LVE, maintenir l’attention des élèves, renforcer leur engagement actif et leur motivation, consolider leurs acquis lexicaux.

"Captain Kelly" à l'école Beaumarchais de Dijon

Les enseignants de l’école Beaumarchais ont reçu ce 25 mai 2021 une formation pour faciliter la prise en main de ce matériel qu’ils vont désormais pouvoir déployer auprès de leurs élèves.

Nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle assistante ! Rendez-vous en octobre prochain pour prendre des nouvelles de Captain Kelly et de l’avancement de ses missions !

Mise à jour : mai 2021