Captain Kelly arrive en Saône-et-Loire

Captain Kelly, l'assistant vocal

Le plan national d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères a généré dix mesures pour améliorer les compétences langagières des élèves.
La cinquième mesure, « Utiliser les ressources du numérique et de l’intelligence artificielle », a conduit au développement d’un assistant vocal, Captain Kelly, qui vise à accompagner l’enseignant dans ses séances d’anglais avec un modèle langagier authentique.
Le matériel se compose d’une tablette, d’un smartphone à usage de télécommande, d’un micro filaire, de flashcards et d’un guide pédagogique. Des ressources supplémentaires sont disponibles sur le site internet de Captain Kelly.

Captain Kelly à l’école Bourgogne Pierre Vaux de Chalon-sur-Saône

Captain Kelly est destiné à une utilisation dans les classes élémentaires du CP au CM2.
Le dispositif a été testé dans quelques écoles de France. Nous en sommes à la deuxième phase de l’expérimentation : cent écoles retenues au national dont trois dans l’académie de Dijon. Pour la Saône-et-Loire, il s’agit de l’école Bourgogne Pierre Vaux, située en quartier politique de la ville à Chalon-sur-Saône. Les 29 élèves de CM1/CM2 de la classe de Madame Bretin ont ainsi pu tester depuis le 20 juin ce dispositif innovant.

Mise à jour : juillet 2021