CASNAV, Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs

Les Eana sont ces élèves qui viennent d'un autre pays, d'une autre culture, d'une autre langue, parfois en septembre, mais aussi à d'autres moments de l'année scolaire, quand les classes sont déjà bien installées, avec des routines qu'on a eu plus ou moins de mal à instaurer. Certains ont un passé scolaire important, d'autres sont allés à l'école de manière plus sporadique, d'autres n'y ont jamais mis les pieds. Ils ont trois ans et entrent en petite section de maternelle, sept ans en CP ou bien quatorze ans et commencent leur scolarité en français en cinquième.

Recherchez par mot-clés

Elèves

Actualités

  • Langue et grammaire en île de France

https://lgidf.cnrs.fr/

  • Formations webinaires "L'école inclusive" du réseau Canopé en mars (inscription nécessaire)

https://www.reseau-canope.fr/service/enfants-du-voyage-les-conditions-favorables-a-leur-scolarisation.html

https://www.reseau-canope.fr/service/accueillir-un-eleve-allophone-dans-la-classe.html

https://www.reseau-canope.fr/service/usage-des-tablettes-la-specificte-des-eleves-allophones.html

  • Guide d’inclusion des EANA au collège (CASNAV de Lille)

http://casnav.ac-lille.fr/guide-inclusion-eana-college.pdf/view

Ressources

"Antennes départementales du CASNAV de Dijon"

http://eana21.ac-dijon.fr/

http://lv71.cir.ac-dijon.fr/category/enseigner/eleves-allophones/

http://dsden89.ac-dijon.fr/casnav/?-Nouveaux-arrivants-et-enfants-du-voyage-

https://casnav58.cir.ac-dijon.fr/ 

Les textes de référence :

Circulaire 2012-141 - Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
Circulaire 2012-142 - Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Circulaire 2012-143 - Organisation des Casnav
Certification complémentaire (académie de Dijon)
Certification complémentaire (Ministère de l'éducation nationale)
Certification complémentaire FLS (Ministère de l'Education nationale)

Les outils pédagogiques

  • "Positionnement à l'arrivée des élèves"

"tests de Catherine LASEUR"

"tests écrits et oraux en français pour NSA"

 

 

  • Premier accueil des élèves allophones
  • Outils pédagogiques
Outils pédagogiques créés dans le cadre du groupe de travail académique :
  • Histoire géographie :

Travaux de Mélissa Chevassu - Collège Boris Vian à Talant


Travaux de Madame Devoucoux - Collège les Lentillères à Dijon

Evaluations :

  • Lettres :

Travaux de Hakim El Abbouni - Collège les Lentillères à Dijon

Travaux de Anne Bertoni - Collège André Leroi -Gourhan à Vermenton

  • Langues :

Travaux de Isabelle Ferrand - Collège Marie Noël à Joigny
(En attente)

  • SVT

Travaux de Florence Binard - UPEAA - Collège Clos de Pouilly à Dijon
 

  • MLDS

Travaux de Véronique Provot - Lycée Jules Renard à Nevers

  • EVALUATION

  • Le site éduscol met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour la scolarisation des élèves allophones et l'apprentissage du français langue scolarisation : livrets d'accueil bilingues, outils de positionnement et d'évaluation, supports d'apprentissage, etc...

Français langue de scolarisation

  • Cito

Moteur de recherche de ressources pédagogiques concernant le FLE permet notamment une recherche à partir des différents niveaux du CECRL.

Comment se former à l'accueil des ENAF ?

      Les modules de formation du CIEP
      Université d'hiver
      Université d'éte

      • Centre de formation ouverte et à distance - CFOAD

      CFOAD

      Diplôme universitaire du français langue étrangère - DUFLE

      Les formations en didactique du français, FLE  : licence et masters

      • Les formations du CNED

      Enseigner et apprendre le français langue étrangère

      Élèves allophones : comment valider leurs connaissances en langue lors des examens ?

      Voir en ligne

      Accueil des familles migrantes

      Les mineurs isolés étrangers

      Ressources documentaires

      • Médiathèque du CRDP de Bourgogne

      Ressources de la médiathèque

      Ressources en ligne

      • CIEP

      Bibliographie - Sitographie 

      Panorama des publications récentes sur la didactique du FLE et du FLS, sur les politiques d'intégration des élèves nouvellement arrivés et sur les langues et cultures d'origine.

      Recensement des outils pour le FLS, pour l'évaluation et pour l'enseignement des disciplines.