Actualités
- Offre de formation FEI : BELC numérique - Hiver 2021
Une formation intensive et extensive pour les professionnels de l'enseignement du français qui exercent en France ou à l'étranger.
https://www.france-education-international.fr/belc
- Guide d’inclusion des EANA au collège (CASNAV de Lille)
http://casnav.ac-lille.fr/guide-inclusion-eana-college.pdf/view
Les textes de référence :
Circulaire 2012-141 - Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
Circulaire 2012-142 - Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Circulaire 2012-143 - Organisation des Casnav
Certification complémentaire (académie de Dijon)
Certification complémentaire (Ministère de l'éducation nationale)
Certification complémentaire FLS (Ministère de l'Education nationale)
Les outils pédagogiques
- Premier accueil des élèves allophones
- Outils pédagogiques
Positionnement à l'arrivée des élèves :
-
Histoire géographie :
Travaux de Mélissa Chevassu - Collège Boris Vian à Talant
Travaux de Madame Devoucoux - Collège les Lentillères à Dijon
Evaluations :
-
Lettres :
Travaux de Hakim El Abbouni - Collège les Lentillères à Dijon
Travaux de Anne Bertoni - Collège André Leroi -Gourhan à Vermenton
-
Langues :
Travaux de Isabelle Ferrand - Collège Marie Noël à Joigny
(En attente)
-
SVT
Travaux de Florence Binard - UPEAA - Collège Clos de Pouilly à Dijon
-
MLDS
Travaux de Véronique Provot - Lycée Jules Renard à Nevers
-
EVALUATION
- Le site éduscol met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour la scolarisation des élèves allophones et l'apprentissage du français langue scolarisation : livrets d'accueil bilingues, outils de positionnement et d'évaluation, supports d'apprentissage, etc...
Français langue de scolarisation
- Cito
Moteur de recherche de ressources pédagogiques concernant le FLE permet notamment une recherche à partir des différents niveaux du CECRL.
Comment se former à l'accueil des ENAF ?
Les modules de formation du CIEP
Université d'hiver
Université d'éte
- Centre de formation ouverte et à distance - CFOAD
Diplôme universitaire du français langue étrangère - DUFLE
Les formations en didactique du français, FLE : licence et masters
- Les formations du CNED
Enseigner et apprendre le français langue étrangère
Élèves allophones : comment valider leurs connaissances en langue lors des examens ?
Accueil des familles migrantes
Les mineurs isolés étrangers
Ressources documentaires
- Médiathèque du CRDP de Bourgogne
- CIEP
Panorama des publications récentes sur la didactique du FLE et du FLS, sur les politiques d'intégration des élèves nouvellement arrivés et sur les langues et cultures d'origine.
Recensement des outils pour le FLS, pour l'évaluation et pour l'enseignement des disciplines.
CASNAV
Philippe JACQUIN, IEN-EG Lettres-Histoire-Géographie
Pilote académique
Anne-Lise FEYDEL-BELFORT
Coordonnatrice académique du CASNAV
03.80.44.86.16
Scolarisation des ENAF et des EDV dans l'académie
Les dispositifs pour les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) sont destinés à accueillir des élèves provenant de pays étrangers. Les cours dispensés aux élèves sont axés principalement sur le français, mais aussi sur les mathématiques, voire sur les autres disciplines.
Selon les cas, les ENAF arrivent directement dans une classe et partagent leur temps avec des élèves francophones du même âge ou bien débutent dans un dispositif spécifique où sont regroupés des Enaf pour apprendre un français dit « langue seconde ». Le plus souvent, les deux situations coexistent et les Enaf appartiennent pendant un temps à deux groupes : celui de la classe ordinaire dans laquelle ils poursuivent leurs apprentissages dans les disciplines en contournant leurs difficultés langagières, et celui du groupe FLS pour progressivement apprendre à surmonter ces mêmes difficultés