Recrutement 2021-2022 des conseillers en formation continue

Nommé par le recteur, placé sous l’autorité hiérarchique du délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue, le conseiller en formation continue (C.F.C.) est un agent de développement au service de la politique académique de la formation continue. Il est chargé de concevoir, d'élaborer, d'organiser, d'animer et de promouvoir l'offre de formation continue de l'Education nationale. Il assure un rôle d’interface permanent entre les différents acteurs concernés au sein du système éducatif et les partenaires externes.

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Personnels

Missions

La mission des conseillers en formation continue se répartit en une approche du territoire, une approche sectorielle et une mission transversale au service du GRETA.
Elle s'articule autour de quatre grands pôles d'activités : l’ingénierie de formation et pédagogique, la mercatique avec le développement de l’action commerciale et les relations extérieures, le conseil à l’interne, la conduite d’actions et de dispositifs.

 Dans le cadre de ses missions, le CFC est amené à :

 

  • Analyser l’environnement économique et social du territoire afin d'identifier les besoins en formation d’adulte,
  • Concevoir des dispositifs de formation ou des modes d’organisation adaptés aux besoins analysés,
  • Répondre aux appels d'offre,
  • Développer les relations extérieures et les partenariats,
  • Négocier des projets avec les partenaires publics et privés,
  • Développer des projets en lien avec les innovations pédagogiques,
  • Assurer l’animation à l’interne dans le cadre de la mise en œuvre d’actions et de dispositifs.

Le conseiller en formation continue est amené à exercer sa mission sur l’ensemble du territoire de l’académie.

Profil recherché

  • Niveau BAC + 3 minimum
  • Maîtrise des systèmes de formation continue et initiale – expérience souhaitée
  • Compétences en ingénierie et en conduite de projet dans les domaines de l’enseignement et de la formation
  • Expérience souhaitée liée aux démarches commerciales
  • Disponibilité et mobilité nécessaires

    Compétences requises

  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
  • Savoir négocier et argumenter
  • Capacité d’organisation, méthode
  • Sens des relations
  • Capacité d’animation et de travail en équipe
  • Maîtrise des outils bureautiques, de travail collaboratif et numériques

Vous pouvez vous référer au référentiel d’activités et de compétences du CFC