Description de l’employeur
L’académie de Dijon scolarise près de 270 000 élèves, 46 000 étudiants et 9 000 apprentis. 1er employeur de la région, elle compte près de 27 000 collaborateurs répartis sur tout le territoire bourguignon. Son budget global avoisine les 1.7 milliards d’euros. Le siège de l’académie se situe au rectorat de Dijon.
Comme le ministère, l’académie s’est pleinement engagée dans la transformation du système éducatif, et à ce titre, soutient et encourage les nombreux projets initiés par les écoles, les établissements du second degré, et par les services académiques et départementaux.
Dans ce cadre, il est créé un emploi de chargé/e de mission à l’ingénierie de projet et financière afin d’accompagner les différents acteurs de cette transformation et de renforcer les capacités d’innovation de l’académie, au service de ses usagers et de ses élèves.
Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site de l’académie de Dijon (www.ac-dijon.fr).
Description du poste
Sous la responsabilité du secrétaire général adjoint, directeur des établissements et de la performance, la personne recrutée aura pour mission principale de contribuer à la transformation de l’action publique au sein de l’académie en accompagnant la direction et les services dans le montage et la mise en œuvre de différents projets pédagogiques ou administratifs.
Il/elle sera notamment chargé/e de :
- Assurer une veille sur les différents programmes d’appels à projets ou d’appels à manifestation d’intérêt nationaux ou régionaux
- Expertiser les projets et les programmes de financements en lien avec les orientations politiques de l’académie
- Accompagner les porteurs de projets en recherchant des partenaires, notamment financiers*
- Apporter un appui lors des différentes phases d’élaboration des projets (appels à candidatures, dépôt des projets, respect des cahiers des charges, vérification des circuits administratifs et financiers etc., etc.)
- Assurer, en lien avec les différents porteurs, des documents de suivi et d’évaluation des différents projets mis en œuvre.
- Assurer les fonctions de référent académique sur certains appels à projets nationaux et « institutionnels » (France 2030 par exemple → En savoir plus sur France 2030)
Cette mission très transversale s’exerce en lien avec l’ensemble des acteurs académiques susceptibles de porter des projets, et nécessite une concertation régulière avec les services et fonctions supports (services financiers, services des ressources humaines, service juridique, direction inter-académique des systèmes d’information), mais également avec les acteurs académiques de la transformation de l’action publique.
Activités principales
Assurer une veille aux appels à projets / appels à manifestation d’intérêt
- Analyser les appels à projets et appels à manifestation d’intérêt auxquels peut s’inscrire l’académie, en lien avec ses orientations politiques.
- Informer la gouvernance des appels à projets ouverts et des actualités relatives aux appels à projets
- S’approprier les programmes (champs d'intervention, modalités de dépôt, activités éligibles, critères de sélection, des règles de gestion, etc.).
- Cartographier les porteurs de projets potentiels, identifier des projets montés dans d'autres académies, etc.
Accompagner le montage de projets innovants
- Appui au montage de candidatures en réponse aux appels à projet : aider à la définition du projet par rapport au cadre du programme ; coécrire avec le porteur de projet (élaboration du budget, rédaction et dépôt des candidatures, recherche de partenaires si nécessaire...).
- Travail en concertation avec les services de l’académie (financier, RH, pédagogiques, de la formation, informatique, juridique…).
- Conception de modèles et de boites à outils pour faciliter la rédaction des dossiers.
- Mise en place de procédures pour l’aide au montage de projets
Accompagner et assurer le suivi des actions et projets en cours
- Assurer la liaison avec les groupes et référents projets, et les partenaires et financeurs.
- Concevoir des outils et procédures de suivi.
- Elaborer des tableaux de bord relatifs à l’analyse des projets / retro-planning.
- Contribuer à la mise en place des suivis et d’une gouvernance adaptée et y prendre une part active.
- Assurer le suivi administratif et financier des projets.
- S’assurer du respect du cadre financier, sécuriser l’exécution financière des projets, et accompagner les porteurs de projet dans le suivi.
- Elaborer les procédures et documents types nécessaires au suivi financier des projets et aux reporting, en lien avec les services concernés.
Accompagnement et appui aux acteurs internes et externes impliqués dans la réalisation de projet
- Organiser et co-animer des réunions d’information : information technique et financières sur les obligations liées à l’utilisation de divers financements.
- Diffuser les informations sur les mécanismes de financement des projets et leur mise en œuvre.
- Organiser et participer à des réunions et séminaires.
- Faciliter l’utilisation des outils/applications de suivi, notamment par la rédaction de procédures simplifiées, notes et de guides pratiques.
- Apporter une aide à la rédaction des bilans.
Compétences attendues
Savoirs
- Connaissances du système éducatif et de ses enjeu
- Méthodologie de la conduite de proje
- Connaissances en analyse financière, suivi et gestion budgétair
- Utilisation des outils numérique
- Une connaissance des méthodes de réponse aux appels à projet sera appréciée → exemple de profils souhaités : chargé(e) de mission instruction et gestion des fonds européens, chargé(e) de mission contractualisation ou chargé(e) de mission dotations et ingénierie financière en Secrétariat général pour les affaires régionales.
Savoir-faire
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Capacités rédactionnelles avérées
- Sens du travail en équipe
- Animation de projets
- Aptitude à la priorisation des tâches
Savoir-être
- Créativité et sens de l’innovation
- Dynamisme / sens de l’initiative
- Sens relationnel et facultés de communication
- Réactivité et disponibilité
- Capacité à rendre compte et à alerter
- Capacités de conviction
Conditions particulières d’exercice
- Poste de catégorie A (cadre) – titulaire ou contractuel
- Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 1 an renouvelable, puis CDI-sation possible)
- Quotité de travail : 100 %
- Lieu d’exercice : Rectorat de Dijon – 2g rue du général Delaborde : 21000 DIJON
- Pour les contractuels, salaire à définir selon qualification et expérience.
- Télétravail possible selon les nécessités et l'organisation du service
- PC portable, accès nomade, nombreuses applications supports dématérialisées facilitant le quotidien au bureau ou en télétravail
- Accès aisé au Rectorat : tram à proximité immédiate, Forfait mobilité durable ou prise en charge de 50% de l’abonnement TC dans la limite d’un plafond interministériel
- 49 jours de congés annuels
Accès aux prestations sociales académiques : https://www.ac-dijon.fr/prestationssociales
- Intitulé recruteur : Ministère de l'éducation nationale
- Organisme de rattachement : Ministère de l'éducation nationale/ Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Localisation : Rectorat de l’académie de Dijon
- Intitulé : chargé de mission à l’ingénierie de projet et financière
- Catégorie A – cadre – titulaire ou contractuel
- Pour les titulaires : IFSE (poste groupe 3) - en savoir plus sur l’IFSE, c’est ICI
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum-vitae détaillé, d’une lettre de motivation et de la copie du dernier arrêté de promotion et de nomination, devront parvenir avant le 26 mai 2023 à monsieur le secrétaire général adjoint, directeur des établissements et de la performance de l’académie de Dijon, 2G rue du général Delaborde, BP 81 921, 21019 DIJON (courriel : christophe.petitjean@ac-dijon.fr).
Un double de la candidature devra également être envoyé par mail au secrétariat général de l’académie, ce.sg@ac-dijon.fr
Mise à jour : mai 2023