Chargé(e) de mission au contrôle budgétaire, au conseil et au contrôle interne des EPLE

Offre d'emploi

La personne recrutée intégrera l’équipe du réseau conseil et contrôle des établissements et assurera une mission de contrôle, d’accompagnement et de conseils des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) dans un contexte de modernisation de la fonction financière.

Le descriptif de l’employeur

Le Rectorat de l’académie de Dijon

L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr/

La description du service d’emploi

Le poste est situé au sein de la division des affaires financières, bureau du conseil et contrôle des établissements (DAF 5) composé d’une cheffe de bureau et de 3 personnels de catégorie B et d’un personnel de catégorie C.
La division des affaires financières a pour principales missions le suivi des budgets de l’académie et le contrôle de gestion, le remboursement des frais de déplacement et de changement de résidence. Référente académique des achats et des marchés publics, la division héberge la plateforme CHORUS ainsi que le service logistique.

Le poste proposé

Placé(e) sous l’autorité du chef de bureau du conseil et contrôle des établissements (DAF 5) et en lien avec la direction de la division, la personne recrutée intégrera l’équipe du réseau conseil et assurera une mission de contrôle, d’accompagnement et de conseils des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) dans un contexte de modernisation de la fonction financière.

Principales missions

  • Contribuer à la mise en œuvre académique du projet de modernisation de la fonction financière :

-  Assurer un appui dans le cadre du déploiement de la nouvelle application financière OP@LE, en lien avec l’équipe constituée ;
- Préparer et prendre en main, à terme, la nouvelle mission académique de contrôle des comptes des EPLE ;
- Repérer les points d’amélioration et proposer des actions de correction ;
- Impulser les réflexions nécessaires à la mise en œuvre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics ;
- Participer au développement du contrôle interne et à la mise en œuvre de la maîtrise des risques financiers et comptables en EPLE.

  • Renforcer l’accompagnement des EPLE

- Interventions occasionnelles dans les établissements pour des visites conseil ;
- Accompagner les EPLE dans le cadre de la mise en place de la charte des pratiques de pilotage en EPLE ;
- Organiser des actions d’information / formation à destination des EPLE ;
- Mener les opérations d’apurement des comptes des EPLE ;
- Accompagner la mise en place de la loi 3DS.

  • Assurer le contrôle de légalité des actes financiers et administratifs des EPLE et les assister :

- Examiner les actes des EPLE ;
- Assister et conseiller les chefs d’établissement, adjoints-gestionnaires et agents comptables ;
-  Formaliser des procédures et actualiser le memento des actes ;
- Harmoniser les procédures de contrôle à l’échelle académique.

  • Assurer la veille réglementaire :

- Suivre les évolutions réglementaires et en assurer l’analyse en termes d’implications opérationnelles et organisationnelles ;
- Elaborer des fiches et guides pratiques à destination des EPLE.

Profil recherché

Savoir-faire

  • Accompagner, animer un collectif,
  • Elaborer une stratégie, une politique,
  • Conduire un projet, une démarche,
  • Analyser, expertiser,
  • Rédiger (un acte juridique, un cahier des charges, un process),
  • Travailler en mode projet et en équipe,
  • Prioriser, travailler dans des délais contraints.

Savoir-être

  • Etre rigoureux,
  • Sens de l’organisation et des responsabilités,
  • Curiosité intellectuelle et sens de la pédagogie,
  • Etre à l’écoute,
  • Avoir l’esprit d’équipe,
  • Maîtrise de soi,
  • Faire preuve de diplomatie.

Connaissances

  • Solides connaissances de la comptabilité des EPLE (budgétaire et générale),
  • Connaissance du fonctionnement d’un EPLE et notamment sa réglementation comptable et financière ainsi que des circuits décisionnels (EPLE, services académiques, ministériels),
  • Maîtrise des outils bureautiques, collaboratifs voire métiers (budgétaires et comptables).

Sujétions particulières

  • Déplacements sur l’ensemble du territoire de l’académie (visites EPLE).

Nos atouts en qualité d’employeur

Une action sociale riche et proposée aux titulaires comme aux contractuels
Une vraie politique d’accueil des nouveaux arrivants avec un livret d’accueil en ligne pour préparer son arrivée
Un environnement de travail moderne, notamment numérique : portail agent dématérialisé, libre-service RH (Colibris) et supports (PIA)
La proximité comme ADN : feuille de route RH, RH de proximité, etc.
Une organisation du travail collaborative favorisant flexibilité et autonomie : esprit et outils collaboratifs, télétravail possible selon les nécessités et l’organisation du service, etc.
Accès aisé en transports en commun (tram T1) et prise en charge de l’abonnement mensuel à hauteur de 50% (dans la limite d’un plafond interministériel), parking VL gratuit à proximité et parking vélo sécurisé.

 

Mise à jour : avril 2023