Chargé(e) de mission recrutement

Chaargé(e) de mission recrutement

Engagée dans un ambitieux processus de transformation et de professionnalisation de sa gestion des ressources humaines, l’académie de Dijon recrute un chargé ou une chargée de mission « recrutement » .

Le chargé ou la chargée de mission « recrutement » devra, sous l’autorité hiérarchique du directeur des ressources humaines, contribuer activement à la mise en place d’une politique académique dynamique pour le recrutement des personnels titulaires et non titulaires, au développement de son attractivité et de sa marque employeur.

Il ou elle exercera ses activités au sein du secrétariat général d’académie en lien avec un réseau d'acteurs internes comprenant en premier lieu les services de gestion des ressources humaines mais également l’ensemble des services et acteurs rattachés au développement des RH et de la formation (mission transformation publique, pôle d’accompagnement RH, école académique de la formation continue).

Une feuille de route du chargé qui contient 3 axes majeurs

• La coordination et l’animation d’un réseau de recruteurs académiques

-    Animation et formation d’un réseau interne de recruteurs
-    Contribution à la professionnalisation des recruteurs académiques (outillage, méthodologie...)
-    Suivi des recrutements ainsi que des actions mises en œuvre

• L’apport d’un appui aux différents services dans les processus de recrutement

-    Contribution au développement de la culture de l'accueil des nouveaux arrivants au sein des structures et mise en œuvre des dispositifs d'accueil des sortants de concours affectés au sein de l’académie.
-    Contribution à la mise en œuvre des dispositifs d’intégration professionnelle des nouveaux arrivants (tutorat et formation d'accueil), en lien avec les services concernés.
-    Mise en œuvre des campagnes de recrutement spécifiques hors concours.
-     Participation à la définition du besoin et à la rédaction des fiches de poste, en lien avec les services recruteurs
-    Identification des besoins récurrents et constitution de viviers de candidatures internes et externes

• La mise en place d’une stratégie de marque employeur, en coordination avec le service communication :

-    Déploiement de la communication RH sur tous supports.
-    Animation des réseaux sociaux ; Organisation de la communication des offres d’emploi sur les supports appropriés
-    Participation à la promotion des emplois du ministère lors d'évènements (forums, écoles...) ou webinaires
-     Organisation et participation à des évènements (job dating, salons…)
-    Développement des relations avec les écoles, l’enseignement supérieur et les medias étudiants
-    Modernisation, en lien avec la direction de la communication, de nos offres d'emploi et amélioration de leur visibilité sur les réseaux sociaux

Le chargé ou la chargée de mission assurera également la construction d’outils de suivi et de pilotage de la fonction recrutement.

Profil du candidat

- Aimer travailler dans un environnement complexe et produire des résultats
- Etre dynamique, créatif et innovant
- Avoir envie de susciter et d’accompagner les changements
- Posséder un excellent relationnel et une bonne capacité d'expression orale et écrite
- Savoir animer un réseau de partenaires internes et externes
- Maitriser les techniques de conduite d'entretien, de communication et de négociation

Être diplômé d'un master RH et/ou justifier d'au moins une première expérience en recrutement (stage et alternance compris)

Description de l’employeur

L’académie de Dijon scolarise près de 270 000 élèves, 46 000 étudiants et 9 000 apprentis. 1er employeur de la région, elle compte près de 27 000 collaborateurs répartis sur tout le territoire bourguignon.
Elle s’est dotée d’une feuille de route RH dont le principal objectif est d’assurer un accompagnement de l’ensemble des personnels de l’académie tout au long de leur carrière avec une volonté forte de personnalisation des parcours. Cette feuille de route RH instaure un nouveau mode de gestion des personnels de l’académie autour de 3 axes majeurs : COMMUNIQUER, ACCOMPAGNER, et COOPERER (Pour  tout renseignement complémentaire, consulter le site de l’académie de Dijon (www.ac-dijon.fr).

Mise à jour : novembre 2022