Chargé(e) de mission transformation de l’action publique

Recrutement d'un chargé(e) de mission transformation de l’action publique au rectorat de l’académie de Dijon.

Descriptif de l’employeur

L'académie de Dijon est une académie riche de ses contrastes et implantée sur 4 départements (Côte d'Or, Yonne, Saône et Loire et Nièvre) ; c'est une académie qui est à dominante rurale hormis quelques centres urbains (Sens, Auxerre, Dijon, Chalon, Le Creusot, Mâcon et Nevers).
L'académie de Dijon accueille dans les premier et second degrés publics et privés 274 185 élèves (ce qui représente 2,2 % des élèves scolarisés en France) répartis dans 1731 écoles et 246 établissements scolaires.
L'académie compte près de 27 000 agents gérés et rémunérés par l'Etat répartis en 9000 enseignants du premier degré, 11 600 enseignants du second degré, 488 personnels de direction et d'inspection, 462 personnels d'éducation et d'orientation, 2100 personnels ATSS et 3200 personnels de surveillance et assistance.
Le rectorat est installé au cœur du quartier Clemenceau dans un bâtiment moderne qui regroupe les différents services administratifs du rectorat et ceux de la DSDEN de Côte d'Or, soit environ 540 agents.

Caractéristiques du poste

Poste de catégorie A pouvant être occupé par un agent titulaire ou un agent contractuel. La rémunération principale dépendra du corps d’appartenance et le régime indemnitaire sera fixé notamment en fonction des acquis de l’expérience.
Poste créé au 1er septembre 2022 afin d’accompagner les transformations de l’action publique en lien avec les enjeux de modernisation du service public d’éducation et d’évolution de la fonction RH.
Poste placé sous l’autorité directe de la secrétaire générale d’académie.

Missions du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale et l’autorité fonctionnelle des secrétaires généraux adjoints que sont le directeur des ressources humaines et le directeur des établissements et de la performance, le/la titulaire du poste assurera le pilotage et le suivi :

• de la feuille de route portant sur les ressources humaines de l’académie ;
  • de la charte des pratiques de pilotage des EPLE ;
  • de la performance académique ;
  • des actions de modernisation.

Il /elle assurera la diffusion et la valorisation des démarches en lien avec la stratégie de communication académique, à l’interne et à l’externe.

Descriptif du profil recherché

Ce poste exige une forte expertise en matière de pilotage de projets et de conduite du changement. Il nécessite une bonne expertise de la gestion des ressources humaines et des enjeux liés à la transformation de la fonction RH au sein de l’Education Nationale. Une connaissance fine des politiques éducatives et de la démarche Performance est également attendue.

Compétences et aptitudes

• Capacité à élaborer et suivre une stratégie ;
  • Maîtrise des méthodes et outils de conduite de projet ;
  • Conduite de réunion et animation de groupe de travail ;
  • Capacité à travailler en réseau et en transversalité ;
  • Compétences rédactionnelles, aisance dans l’expression orale, esprit de synthèse ;
  • Disposer de qualités relationnelles, savoir travailler en équipe ;
  • Créativité et dynamisme ;
  • Capacité de travail et réactivité.

Mise à jour : juin 2022