Concert du groupe « Mamie JOTAX »

Dans le cadre du Festival D’Jazz de Nevers 2021- Tournée des Bouts d’Choux

Les élèves d'ULIS, de CM1/CM2 et de CM2 de l’école du Vieux Moulin de Fourchambault ont assisté à ce concert, le vendredi 12 novembre au Centre Gérard-Philipe de Varennes-Vauzelles.

Voici le texte rédigé par les élèves de CM2.

Camille Maussion et Carmen Lefrançois jouent d’instruments à vent, tous des saxophones – à part une flûte traversière – saxophone baryton, saxophone ténor, saxophone alto, saxophone soprano.

Elles soufflent dans leurs instruments avec ou sans anche, tapent dessus, produisent des sons de toutes les manières possibles.

Réflexions d’élèves

Alicia : Le second morceau ressemblait à une musique asiatique. Certaines musiques étaient très aigües et ça ne me plaisait pas.

Luna : Les deux artistes mettaient des émotions ou du comique, se faisaient plaisir comme quand l’une d’elle a récité un poème sur un air de saxo joué par l’autre.

Floriane : Elles semblent raconter une histoire lorsqu’elles jouent comme, par exemple, leur voyage au Laos.

Yliès : Des élèves, derrière, parlaient et on ne pouvait pas être à fond dans le spectacle…  C’était désagréable et on peinait à se concentrer. Mais j’ai adoré, c’était plaisant.

Rayan : Pour un morceau, une musicienne était restée sur la scène et une autre est allée jouer dans la salle. Le son tournait autour de nous. C’était intéressant.

Jessyka : A un moment, elles se faisaient un câlin tout en jouant. Ce devait être compliqué, difficile. Ça m’a plu.

Arthur : Elles avaient un jeu rythmique parfois décalé qui était assez difficile à suivre. Les spectateurs ont participé par des jeux de sons et chants.

Shanna : Dans ce concert, il y a eu des moments drôles. Les musiciennes faisaient des sons bizarres avec leurs instruments ou leur bouche. Leur gestuel était dynamique.

D’autres élèves : Lors d’un morceau, une musicienne jouait de façon harmonieuse pendant que l’autre cassait cette harmonie.

Quand elles enlevaient le bec et l’anche, aucune musique ne sortait des saxophones.

Un concert intéressant qui nous a permis de renouer avec les salles de spectacle et d’apprécier, plus ou moins selon les personnalités, la musique de jazz.

Mise à jour : décembre 2021