Concours "Ramène ta Science dans l'Yonne" 2022.

,

Finale départementale

La finale départementale de cette 10ème édition a rassemblé près de 150 collégiens à la salle des Joinchères de Venoy ce 24 mai.

Ce concours scientifique, organisé par le Conseil Départemental de l’Yonne, en partenariat avec l’Éducation nationale (dont le Centre de ressources en Sciences de la DSDEN de l’Yonne) et l’Atelier Canopé 89, était destiné aux élèves des collèges du département.

Chaque groupe devait imaginer et concevoir un dispositif expérimental répondant au défi choisi parmi les 3 proposés : l’expérience augmentée, voyager vers Mars et sujet libre.

Le président du Conseil départemental, Patrick Gendraud, et M. Vincent Auber, Directeur académique des services départementaux de l'Education nationale de l'Yonne, ont félicité tous ces jeunes scientifiques pour leurs travaux, leur intérêt pour les sciences et leur enthousiasme.

Nul doute qu’Hervé Dole, parrain de l’édition 2022, a suscité des vocations avec sa conférence « Un tour de l’Univers ».

Palmarès de l’édition 2022 "Ramène ta Science"

• Vainqueur du défi "Sujet libre" : Le collège Gaston Ramon de Villeneuve l'Archevêque pour son projet "VOIR L'INVISIBLE".
  • Vainqueur du défi "L'expérience augmentée" : Le collège Marie Noël de Joigny pour son projet "ARDUIPIANO".
  • Prix de "l'encouragement" pour le collège Jean Bertin de Saint-Georges-sur-Baulche pour son projet "BLOB XPERIENCE".

Un immense merci à tous les professeurs qui ont accompagné leurs élèves tout au long de la préparation des travaux présentés au concours.

Mise à jour : mai 2022