La finale départementale de cette 11ème édition a rassemblé près de 120 collégiens à la salle des Joinchères de Venoy ce 26 mai.

Ce concours scientifique, organisé par le Conseil Départemental de l’Yonne, en partenariat avec l’Éducation nationale (dont le Centre de ressources en Sciences de la DSDEN de l’Yonne) et l’Atelier Canopé 89, était destiné aux élèves des collèges du département.

Chaque groupe devait imaginer et concevoir un dispositif expérimental répondant au défi choisi parmi les 3 proposés : objets volants identifiés, des expériences pour tous et sujet libre.

A noter cette année, la participation exceptionnelle de la classe de CM2 de l'école de Venoy qui a présenté son travail : "Ombres et Lumière". Une école retenue dans le dispositif "Plan Sciences Départemental" Yonne 2023.

Nul doute que Sylvain Bernard, géochimiste au CNRS et parrain de l’édition 2023, a suscité des vocations avec sa conférence « A la recherche des origines de la vie ».

Palmarès de l’édition 2023 "Ramène ta Science"

• Vainqueur du défi "Sujet libre" : Le collège Gaston Ramon de Villeneuve l'Archevêque pour son projet "A la recherche de PI".
  • Vainqueur du défi "Objets volants identifiés" : Le collège Jean Bertin de Saint-Georges-sur-Baulche pour son projet "Les aérocoiffeurs vont vous décoiffer".
  • Vainqueur du défi "Des expériences pour tous" : Le collège Marie Noël de Joigny pour son projet "Vibrer pour tous".

Félicitations à tous ces jeunes scientifiques pour leurs travaux, leur intérêt pour les sciences et leur enthousiasme et à tous les professeurs qui ont accompagné leurs élèves tout au long de la préparation des travaux présentés au concours.