Conseil académique de la vie lycéenne 2024-2025 : nos lycéens engagés

Tout au long de l’année, les lycéens se sont réunis pour proposer des actions visant à améliorer la vie au sein de leurs établissements. En s’appuyant sur plusieurs thématiques, ils ont élaboré de nombreux projets, en renforçant leurs compétences et en enrichissant leurs connaissances.

Une année riche en échanges et en travaux pour ces élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) qui représentent l’ensemble des lycéens de leurs académies et apportent des idées pour faire avancer les grands sujets de la vie lycéenne. Les projets menés cette année reflètent leur engagement, leur capacité à travailler collectivement et à proposer des solutions aux enjeux qui les touchent :

  • quatre séminaires à Arc-et-Senans, Besançon (deux fois) et Dijon,
  • des ateliers de travail sur les grandes thématiques du mandat (égalité et lutte contre les discriminations, développement durable, santé mentale, culture, orientation, laïcité, et lien entre enseignement scolaire et enseignement supérieur),
  • des projets inter-CAVL.

Zoom sur quelques actions emblématiques

Égalité et lutte contre les discriminations / Sco-Sup

Dans le cadre de leur engagement au sein des CAVL de Besançon et de Dijon, les élèves ont participé tout au long de l’année à un projet artistique, centré sur la lutte contre les discriminations. Accompagnés par l’actrice et réalisatrice Eden Ducourant et en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, ils ont pu s’engager dans un parcours ponctué de temps forts, comme une conférence partagée avec des chefs d’établissement et des inspecteurs, permettant un échange autour des enjeux liés aux discriminations. Les élèves ont également bénéficié d’une visite guidée d’un campus, animée par des étudiants, favorisant l’ouverture vers l’enseignement supérieur. Enfin, dans le cadre des actions menées autour du 8 mars, ils ont pris part à une action de prévention animée par une association, renforçant ainsi leur sensibilisation aux inégalités et aux luttes pour les droits des femmes.

"L’approche d’Eden Ducourant était très originale et nous a permis de nous évader du cadre scolaire et de développer notre créativité. Elle nous a ensuite présenté l'un de ses courts-métrages sur les violences faites aux femmes à la fois choquant par le sujet mais très bien amené. Cela nous fait prendre conscience de ce qui se passait dans nos vies quotidiennes et nous amène donc à nous questionner au quotidien sur notre place dans la société." indiquent Célia, Wassim, Morgan, Paloma, Nathan, César, Yanice et Enaelle.

Santé mentale

Pour répondre à un besoin d’agir pour le bien-être psychologique des lycéens, un projet a été lancé par le conseil de la vie lycéenne (CVL) du lycée Ledoux de Besançon avec pour objectif principal de sensibiliser à la santé mentale. Ce projet, présenté ensuite au CAVL, s’est articulé autour de deux réalisations : la création d’un guide de la santé mentale et l’aménagement d’un espace de respiration au sein de l’infirmerie.

En parallèle, le CAVL a mené un travail complémentaire :

  • la réalisation d’un questionnaire, élaboré lors de séminaires de formation et en groupes de travail, puis diffusé en mai 2023 dans les lycées par les élus CAVL et recueillant 1 658 réponses,
  • l’analyse des résultats et l’élaboration de propositions lors du séminaire des 6 et 7 juin 2023,
  • la création de supports de communication, notamment des flyers.

Orientation

Dans le cadre d’une réflexion menée sur l’orientation, les élus ont participé à la concertation sur l’orientation des élèves qui s’est tenue à Dole en janvier, apportant leurs points de vue et propositions en tant que représentants des lycéens. Pour prolonger cette démarche, ils ont conçu une affiche intitulée "Ton orientation – un moyen simple de se renseigner", destinée à faciliter l’accès à l’information pour l’ensemble des élèves. Cette affiche met en avant trois plateformes d’information sur l’orientation, avec pour objectif de rendre les ressources existantes plus visibles, plus lisibles et plus facilement accessibles. Ce travail s’inscrit dans une volonté d’accompagner les lycéens de manière directe dans leur parcours d’orientation, en valorisant la transmission entre pairs.

 

De nombreuses autres thématiques ont été abordées

  • Laïcité : les élèves ont participé à des ateliers d’échanges et de réflexions avec les référents académiques laïcité et valeurs de la République. Ceux-ci ont ainsi mené à la réalisation d’une vidéo pour illustrer, de façon positive, ce qu’est la laïcité à l’École.
  • Développement durable : engagés dans une réflexion sur les enjeux environnementaux, les lycéens ont pris part à la simulation COP Climat organisée à Paris. Ils ont également travaillé à la création de jeux de sensibilisation notamment autour de l’alimentation.
  • Culture : une démarche de communication a été mise en place à travers la réalisation d’une affiche et les élus des CVL ont été encouragés à travailler avec leur établissement pour le développement de projets culturels

Source : Académie de Besançon Publié le 14 mai 2025