Coordonnateur(trice) académique du CASNAV

Recrutement d'un coordonnateur, ou coordonnatrice, du Casnav, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

Le coordonnateur, ou coordonnatrice, du Casnav, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), est un professeur titulaire du premier ou du second degré, affecté à temps plein au rectorat de Dijon. Il est administrativement rattaché au pôle Vie scolaire. Il travaille en relation étroite avec l’inspecteur responsable du Casnav, désigné par le recteur.

Ses missions s’inscrivent dans le cadre de la circulaire nationale n° 2012-143 du 2-10-2012 relative à l’organisation des Casnav.

Connaissance du système éducatif et des enjeux particuliers de la scolarisation des EANA et des EFIV

De par son parcours professionnel au gré des affectations en écoles, établissements et/ou dispositifs, il dispose d’une bonne connaissance du système éducatif et des enjeux particuliers de la scolarisation des EANA et des EFIV, tant au plan national que plus spécifique de l’académie de Dijon

Compétences et diplômes requis

Titulaire de la certification complémentaire en français langue seconde (FLS), et/ou de diplômes universitaires en français langue étrangère (FLE), il maîtrise les connaissances et les compétences professionnelles permettant d’évoluer dans l’environnement d’une structure d’appui et d’expertise auprès du recteur et des directeurs académiques des services départementaux de l’Education nationale, comme des autres acteurs académiques et partenaires régionaux impliqués dans la mission de scolarisation des EANA et EFIV.

A ce titre, il maîtrise le continuum didactique FLE/FLS/FLSco, et les approches connexes (Français sur objectifs sécifiques-FOS). Ses conceptions pédagogiques intègrent les notions d’inclusion, de différenciation et d’évaluation positive. Il maîtrise les outils d’accueil et de positionnement et en comprend la nécessité. Il réactive sa formation initiale par une fréquentation régulière des apports de la recherche.

Compétences complémentaires

Le coordonnateur académique du Casnav mobilise quotidiennement des compétences transversales (relationnelles, collaboratives, rédactionnelles). Il maîtrise les outils bureautiques. Dans l’action, il est capable d’autonomie, d’initiative et d’un sens de l’organisation qui le rend capable de suivre plusieurs dossiers simultanément. En toute circonstance, il fait preuve de loyauté. Il est par ailleurs un formateur expérimenté tant en ce qui concerne l’ingénierie que l’animation.
Ses missions, très diverses, se déploient de manière à la fois sédentaire et nomade. Le coordonnateur dispose d’un bureau dédié au rectorat de Dijon, mais il doit aussi se déplacer au contact des acteurs de terrain. Les champs et domaines couverts vont de la préparation des sessions d’examen (logistique pédagogique du DELF) à la formation initiale et continue (certification complémentaire, accompagnement d’équipes, gestion et diffusion de ressources), du suivi des enquêtes statistiques pour le ministère au suivi des dossiers en coopération avec d’autres services de l’Etat (OEPRE) ou encore le tissu associatif.

Enseignant expérimenté de FLS-FLSco, le coordonnateur du Casnav est un professionnel qui dans l’action sait allier rigueur et enthousiasme, qualités mises in fine au service du collectif académique pour la réussite de la scolarisation des EANA et des EFIV.

Mise à jour : juin 2022