L'orientation et l'affectation en lycée

DSDEN 21 L'orientation du collège au lycée

Tout savoir sur l’orientation et l’affectation d’un élève en lycée et en lycée professionnel en Côte-d'Or

La sectorisation des lycées en Côte-d'Or

Chaque élève appartient à une zone géographique en fonction de l'adresse du responsable légal qui le rattache à son collège de secteur puis à son ou ses lycées(s).

La DSDEN de la Côte-d'Or met à votre disposition un outil en ligne vous permettant d’identifier votre collège public de secteur à partir de votre adresse. En quelques clics, vous pourrez identifier le collège de secteur correspondant à votre adresse.

Les résultats présentés ne sont données qu'à titre indicatif et ne sont pas opposables en cas d'erreur.

Formulaire d'aide à la recherche du lycée de secteur en fonction du domicile de l'élève

Carte des collèges et des lycées de Côte d'Or

Les bourses de lycée

Le simulateur de bourses de lycée permet, à partir de votre avis d'imposition 2023 sur les revenus 2022, de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2023-2024. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Accéder au simulateur de bourse de lycée

Orientation et affectation en classe de 3ème dite "prépa-métiers"

Affectation en 2nde GT, 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP

dans les lycées publics (éducation nationale et agriculture), les lycées  privés sous contrat avec l'EN, les lycées agricoles privés et les MFREO de la Côte-d'Or. Saisie des vœux de poursuite d'études par la voie de l'apprentissage

Documentation générale

Consignes et guides de saisie des vœux

Élèves scolarisés hors académie de Dijon en 2022/2023

Changement de lycée en cours de formation

Admission dans le public des élèves actuellement scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou instruits dans la famille

• Les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, ou scolarisés à domicile qui demandent à intégrer un établissement public doivent adresser un dossier de candidature auprès de la DSDEN et passer les épreuves correspondantes au niveau souhaité.

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée... Lire la suite sur éducation.gouv.fr

Que faire après la 3e ? Quelle voie choisir ? Où trouver des conseils ? Découvrez toute l'information sur l'orientation au collège et au lycée.

Mise à jour : mars 2024