Déplacement de la rectrice Nathalie Albert-Moretti à l'occasion de la Journée de la laïcité

Invitation presse

Mercredi 9 décembre 2020 à 08h00
Collège Jean-Philippe Rameau - 21000 Dijon

Dans la continuité des années précédentes, la communauté éducative de l'académie se mobilise pour donner un écho particulier à la Journée de la laïcité en organisant, dans les écoles, collèges, lycées, des débats, des conférences, ou des initiatives pédagogiques mobilisant la réflexion des élèves et l'action collective.

Pour témoigner de cette mobilisation, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, se rendra, aux côtés de Pascale Coq, IA-DASEN de Côte-d’Or, au Collège Jean-Philippe Rameau de Dijon.

Déroulé :
8h : Présentation du projet inter-collège « Kaléidoscope »
8h20 : Séquence pédagogique de débats sur la laïcité, en classe de 3ème, dans le cadre du programme d’histoire et de la progression pédagogique prévue sur la République et ses valeurs.
9h : Interview de Mme la Rectrice sur la journée de la laïcité par 3 élèves du collège journalistes de « Jean-Philippe Radio »
9h15: Point-presse

Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l'égalité entre les élèves à l'école. Ce principe instaure les bases fondamentales de liberté et de tolérance sur lesquelles notre République s'est construite. Ainsi, la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 entend être un moment qui permette à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. Ce moment participe d'une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la République.

Retrouvez toutes les actions des écoles et établissements scolaires de l’académie lors de cette journée

Adresse :
Collège Jean-Philippe Rameau