Des artistes en résidence au LP Pierre Bérégovoy

Artistes plasticiens au Lycée – LP Pierre Bérégovoy – 1ère BAC PRO TMA-TRPM
27 février / 3 mars 2023

Le Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy a eu la chance d’accueillir pendant toute une semaine (du 27 février au 3 mars 2023) une résidence d’artiste sur le site de Fourchambault. Cette action s’est articulée autour de l’artiste plasticienne Clémentine Lecointe avec les 16 élèves de la classe de 1ère Bac Pro TMA-TRPM (Technicien Menuisier Agenceur / Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) dans le cadre du projet académique « Artistes plasticiens au lycée » porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le projet « Brûler les planches » réunit deux artistes, Mona Rocher et Clémentine Lecointe, accompagnées par l’association dijonnaise de soutien à l’art contemporain Interface. Ces artistes sont accueillies dans deux lycées nivernais : le Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy pour Clémentine Lecointe et le Lycée Agricole de Challuy pour Mona Rocher (du 9 au 12 mai 2023). Pour le LP Pierre Bérégovoy, c’est Benoît Tiphaine, professeur d’Arts Appliqués, qui a supervisé l’accueil de l’artiste pendant les cinq jours de création.

élèves

Ce projet prend comme point de départ la scénographie d’une exposition : le décor conçu comme écrin et comme œuvre à part entière. Les élèves du LP Pierre Bérégovoy ont élaboré des maquettes qu’ils ont ensuite transposées en taille réelle. Les structures en bois obtenues sont destinées à accueillir des toiles du décor. Ces toiles ont été réalisées à partir de tissus préalablement teintés par les élèves eux-mêmes grâce à plusieurs types de teintures naturelles (curcuma par exemple) et artificielles. Nos élèves ont également fabriqué des éléments décoratifs complémentaires (patchwork, fleurs de papier, dessins…) et se sont essayés au travail de couture (manuelle et à la machine) pour habiller les toiles teintées. Des objets en céramique qui seront réalisés par les élèves du Lycée Agricole de Challuy viendront rejoindre l'ensemble dans le courant du mois de mai.

élèves

Cette semaine de résidence a également été l’occasion de visiter La Maison de Nevers, partenaire essentiel des projets culturels de notre établissement. Les élèves de 1ère TMA TRPM se sont rendus, le mardi 28 février, à La Maison à Nevers pour une visite commentée de cet espace artistique. Sous la conduite de leur guide Gaëtan Ricard, ils ont pu appréhender le rôle des différentes personnes qui, dans l’ombre, participent à la réussite du spectacle présenté sur scène : la régie salle pour le son et l’éclairage, les différentes sortes de projecteurs et leurs filtres de couleur, les changements de décors, les costumes variés… Les élèves ont pu se familiariser avec le vocabulaire spécifique au monde du théâtre et arpenter les espaces accessibles aux seuls artistes et techniciens. Le hall d’entrée de La Maison devrait accueillir au mois de septembre 2023 la restitution du travail de création autour du projet « Brûler les planches ».

Mise à jour : avril 2023