Des élèves du lycée Blum au Creusot participent à la réalisation d'une capsule temporelle

Les élèves de 1ère TCI et de terminale générale euro-anglais du lycée Blum du Creusot ont utilisé leurs compétences pour participer à la réalisation d'une capsule temporelle conservée à l'Ecomusée Creusot-Montceau.

Cette capsule, qui sera scellée pour les cinquante prochaines années et conservée à l'Ecomusée Creusot-Montceau, renferme des objets apportés par les habitants, les associations et les entreprises locales. Elle a pour but de témoigner de l’époque actuelle et de la vie en Saône-et-Loire.

La classe de 1re TCI actuelle, sous la supervision de M. Wlache, enseignant en chaudronnerie, a participé à la réalisation de cette capsule temporelle souhaitée par l’Ecomusée. Les élèves du groupe de terminale euro-anglais de cette année, quant à eux, ont rédigé les explications en anglais qui accompagnent les objets de notre époque renfermés dans la capsule.
Dans cinquante ans, les curieux qui assisteront à l’ouverture de la capsule auront donc la surprise de découvrir une grande enveloppe en papier kraft à l’effigie du Lycée Léon Blum avec des objets choisis par les élèves accompagnés des explications en anglais. 

Mme Nidiau, responsable du service des expositions à l’Ecomusée, a été particulièrement émue en découvrant les objets et les explications fournies par les élèves de Mme Birembaut, professeure d’anglais. En effet, ce projet a poussé les élèves à réfléchir sur le temps qui passe, sur le monde dans lequel ils vivent à différentes échelles locale, nationale, voire mondiale et sur les témoignages qu’ils souhaitaient laisser.

 

Mise à jour : janvier 2025