Directeur EREA Charnay les Macon

Poste susceptible d’être vacant à la rentrée 2021.

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Personnels

Directeur d'EREA       
Numéro et nom de l’établissement : 0711050F      EREA-LEA CLAUDE BROSSE
Catégorie financière : 3
Type de logement : T4 (85 m²)

Implantation géographique
Adresse : 297 Rue saint Martin des Vignes
Code postal : 71850
Commune : CHARNAY LES MÂCON
 

Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement

  • Nombre d’élèves : capacité : 180 (108 élèves de collège et 72 de lycée), Nombre d’internes : 120
  • Environnement : non REP, zone non sensible.

L’EREA Claude Brosse accueille 149 élèves en difficultés scolaires et pour la plupart avec des carences éducatives. 46,5 % des collégiens et 32,80% des lycéens accueillis ont un dossier MDPH et nécessitent des prises en charge particulières (AVS, SESSAD, ITEP...).
L’établissement est composé de 2 structures distinctes :

> Une partie SEGPA de collège composée de :

- 7 classes : 1 classe de 6ème, 2 de 5ème, 2 de 4ème et 2 de 3ème
- 2 champs professionnels : habitat et ERE (environnement)

> Une partie lycée composée de 4 classes de CAP :

- 1ère et 2nde années de CAP en bâtiment : CAP Peintre Applicateur Revêtement et CAP maçonnerie
- 1ère et 2nde années de CAP en agriculture : CAP métiers de l’agriculture et CAP jardiniers paysagistes

  • Spécificités internes :

Établissement spécifique pour les élèves en très grande difficulté scolaire, sociale et parfois éducative et médicale avec forte individualisation des prises en charge.

Compétences attendues

Afin de contribuer au développement de l’autonomie et des compétences des adolescents auprès desquels interviennent les personnels, le directeur a la responsabilité ;

  • de la direction technique et de l’animation pédagogique ;
  • du management et de la conduite des partenariats ;
  • de l’administration générale et de la gestion ;

Ses missions se définissent de la manière suivante :

  • animer une équipe pluridisciplinaire ;
  • établir et gérer les relations institutionnelles ;
  • conduire l’administration générale d’un établissement et d’un service d’éducation adaptée ;
  • assurer l’inclusion des élèves handicapés : analyser, et aménager les parcours ;
  • administrer et gérer les moyens et les personnels.


> Liées à la spécificité du poste :
- avoir une bonne connaissance du public en grande difficulté scolaire et sociale ;
- avoir une bonne connaissance du système éducatif : enseignement adapté, collège, lycée professionnel ;
- capacité à travailler avec les partenaires sociaux et éducatifs mais aussi associatifs d’un EREA ;
- capacité à ouvrir l’établissement sur son environnement en établissant des partenariats.

Autres compétences :

- Capacité à établir un lien individualisé avec les familles des élèves accueillis ;
- Capacité à porter une politique éducative incluant l’internat pour définir et assurer un cadre sécurisant et propice aux apprentissages ;
- Capacité à travailler en relation étroite avec l’IEN ASH.