Directeur/une directrice académique adjoint(e) de la pédagogie

Directeur/une directrice académique adjoint(e) de la pédagogie

Le directeur/ la directrice académique adjoint(e) de la pédagogie assure, en lien avec le directeur académique de la pédagogie, la coordination académique sur tous les sujets concernant la pédagogie 1er et 2nd degrés.

Missions principales du poste

Le directeur/ la directrice académique adjoint(e) de la pédagogie assure, en lien avec le directeur académique de la pédagogie, la coordination académique sur tous les sujets concernant la pédagogie 1er et 2nd degrés et, en lien avec l’INSPE, la coordination académique 1er et 2nd degrés entre le rectorat et l’INSPE.
Ses missions, liées au projet académique, procèdent systématiquement et pour les thématiques pédagogiques qui lui sont confiées du conseil, de la coordination, de l’impulsion, du suivi, de l’évaluation et de la valorisation. L’organisation de déplacements de monsieur le Recteur et de divers comités de pilotage en lien avec la pédagogie et la participation aux comités de direction Rectorat et INSPE font partie intégrante de ses missions.

Présentation de la direction académie de la pédagogie

1. La coordination 1er degré en lien avec les doyens du 1er degré et les A-DASEN pour assurer une cohérence académique sur la priorité donnée au primaire

  • Coordination des travaux du conseil académique des savoirs fondamentaux
  • Suivi et coordination de groupes de travail académique 1er degré : maternelle, 100% de réussite, continuité école-collège, EPS à l’école, école bilingue, plan français, plan mathématiques…
  • Suivi stratégique en lien avec l’EAFC du plan académique de formation 1er degré
  • Suivi des expérimentations du 1er degré : enthousiasme orthographique et plateforme LEO…

2.  L’accompagnement de la stratégie académique sur les questions pédagogiques

  • Aide à l’élaboration du projet académique en lien avec le secrétariat général et une équipe projet – co-référent avec de directeur de la performance et des établissements
  • Le suivi de la politique académique des réseaux d’établissement
  • Participation à la stratégie académique de la formation initiale et continue avec le directeur des ressources humaines et en lien avec L’EAFC, l’INSPE et CANOPE

3. L’amélioration de l’action pédagogique et éducative des unités d’enseignement

  • Pilotage académique des TER en lien avec les référents académiques et les IA/DASEN
  • Pilotage des écoles laboratoires en lien avec le CARDIE
  • Co-pilotage du dossier « évaluation des établissements » avec le directeur de la performance et des établissements
  • Pilotage du dossier « évaluation des écoles » en lien avec les IEN référents départementaux
  • Co-pilotage du dossier « Notre école, faisons-là ensemble » avec le directeur de la performance et des établissements en lien avec les référents académiques et les DASEN

4. L’implication dans les dossiers pédagogiques académiques
La Direction académique de la pédagogie est l’interface entre les porteurs de dossiers pédagogiques et la gouvernance académique. Le suivi de ces dossiers, en lien étroit avec le secrétariat général et le directeur de cabinet, est principalement pédagogique et concerne les thématiques suivantes :

  • L’innovation et l’expérimentation
  • La scolarisation des élèves en situation de handicap en lien le directeur de la performance et des établissements
  • La scolarisation des élèves allophones
  • L’éducation prioritaire
  • L’illettrisme
  • Le partenariat mlf
  • Des thématiques pédagogiques transversales : devoirs faits et l’aide au travail personnel des élèves, autonomie des élèves, évaluation des élèves, différenciation pédagogique, la pratique de l’oral…
  • Des thématiques pédagogiques régionales : le numérique éducatif, l’ouverture culturelle et internationale, l’éducation à l’orientation

5. La coordination rectorat et INSPE

  • Coordination et impulsion

- Participer en collaboration avec l'INSPE et l’EAFC à structurer la stratégie académique en matière de formation initiale et continuée
- Coordonner en lien avec l'INSPE et les corps d'inspection, les domaines d'intervention des différents réseaux d'acteurs en formation initiale : formateurs académiques, PEMF Formation initiale, personnels mis à disposition, vacataires
- Organiser, avec le secrétariat général (EAFC, DP, DOSSEP), les corps d'inspection et l'INSPE, l'accueil des stagiaires fin août, la coordination de la recherche des lieux de stage et la communication avec les lieux d’accueil pour le 2nd degré.
- Coordonner le suivi et les modalités d’évaluation des stagiaires
- Favoriser l’articulation entre formation initiale, formation continuée et formation continue en lien avec l’EAFC et l’INSPE

  • Suivi opérationnel

- Faire le lien entre les diverses instances de l'INSPE et prévoir des réunions préparatoires de travail aux COSP, conseil d'institut, réunions INSPE/secrétariat général, COPIL INSPE/rectorat
- Participer aux réunions de direction de l’INSPE autant que de besoin.
- Des temps réguliers d'information et de travail avec les doyens, les A-DASEN, les inspecteurs, les services académiques et départementaux
- Assurer la coordination des outils numériques mis en place pour le suivi et la titularisation des stagiaires en lien avec les services académiques concernés.
- Rendre compte régulièrement à monsieur le Recteur, au secrétariat général et aux quatre IA-DASEN de l'état d'avancement des travaux.
- Travailler en collaboration avec la directrice de l’INSPE, la directrice du master MEEF et les référents INSPE 1er et 2nd degrés.

Remarque : le partage des missions entre le(la) directeur(trice) académique adjointe (e) de la pédagogie et le directeur académique de la pédagogie se décidera en fonction du profil de la personne recrutée. L’adjoint(e) assurera des missions d’appui au directeur académique de la pédagogie et pilotera également des dossiers en autonomie notamment la coordination INSPE-rectorat (1er et 2nd degrés).

 

Mise à jour : avril 2023