DISPOSITIF D'ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ MONDIALE « LES TANDEMS SOLIDAIRES » 2020-2021

La région académique de Bourgogne-Franche-Comté (académies de Dijon et de Besançon), s’engage dans le dispositif Tandems Solidaires pour l’année scolaire 2020-2021.

À travers ce dispositif multi-acteurs, Des collectivités, institutions et associations se rassemblent autour de l'ambition commune de développer l'éducation à la citoyenneté mondiale auprès du plus grand nombre d'élèves de la région. Ce dispositif vise plus spécifiquement à contribuer à la sensibilisation des scolaires à l'altérité, aux enjeux du développement et aux interdépendances entre les peuples. Les Tandems Solidaires ont aussi pour objectif de faciliter leur engagement pour faire face aux grands défis du 21ème siècle, tels que la lutte contre la pauvreté et les inégalités, les enjeux climatiques, etc., rassemblés au sein de l’Agenda mondial 2030 articulé autour de 17 Objectifs de Développement Durable.

Ce dispositif répond aux missions de l’Éducation nationale en faveur de l’Éducation au développement durable et à la mise en place du Parcours citoyen de l’élève. Il est ouvert à tous les établissements scolaires - des niveaux maternelle, primaire, collège et lycée. Un soutien financier forfaitaire de 500 € est alloué à l’établissement scolaire pour chaque projet mené, ainsi qu'un accompagnement méthodologique gratuit (formations, appui-conseil, mise à disposition de ressources pédagogiques, temps d'échanges et de concertation entre participants au dispositif, rencontres régionales de valorisation des projets menés, etc.) pour les enseignants, personnels académiques et responsables associatifs engagés dans le projet.

Pour consulter l'appel à participation :

Pour tous renseignements :

réseau Bourgogne-Franche-Comté International

tandems.solidaires@bfc-international.org