"Écoles numériques innovantes et ruralité" (ENIR)

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat général pour l’investissement ont publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les appels à projets ENIR "Écoles numériques innovantes et ruralité" (ENIR) visant à réduire la fracture numérique, particulièrement observée dans les écoles rurales.

En décembre 2020, cet appel à projets a permis de sélectionner 3 433 écoles, dont 232 en région académique Bourgogne-Franche-Comté, pour un financement global de 15 M€.

Avec cet appel à projets co-financé par les collectivités, l’État au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) accompagne les écoles afin qu’elles bénéficient d’équipements numériques destinés à favoriser les apprentissages, à enrichir le lien avec les familles et à conforter l’attractivité de l’école et des territoires ruraux.
Conscient des difficultés rencontrées par les communes rurales pour se doter des équipements indispensables au développement de l’innovation numérique, 15 M€ se sont ainsi ajoutés en 2020 par le biais de cet appel à projet, avec le soutien du Secrétariat général pour l’investissement, aux 17,6 M€ déjà déployés en 2017 et 2019, portant ainsi le nombre d’écoles soutenues à plus de 7 200.

En concertation avec le comité des partenaires associant les représentants des collectivités territoriales, le cahier des charges de cet appel à projet "Label Écoles numériques 2020" a évolué afin que la labellisation puisse être sollicitée par des écoles qui n’avaient pas atteint un "socle numérique de base", tout en élargissant les critères, afin d’intégrer des communes dont le nombre maximum d’habitants étaient de 3 500 habitants (au-delà de la limite fixée à 2 000 pour l’ENIR). Cet élargissement concerté des critères aura permis de toucher un plus grand nombre de communes.

En savoir plus - MENJS

Mise à jour : janvier 2021