Élaboration du nouveau projet académique : vers une ambition commune

Vers une ambition commune

Lancée officiellement par le recteur Pierre N’Gahane en février 2023, l’élaboration du nouveau projet académique 2023-2027 dessine pour l’académie de Dijon une ambition commune

Ambition pour nos élèves, en développant leur confiance, en ouvrant leur champ des possibles et en les aidant à donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque étape de leur apprentissage, pour leur poursuite d’études et leur insertion professionnelle. Ambition pour nos personnels, par la mise en œuvre d’une politique RH qualitative, assurant leur développement professionnel, valorisant tous les métiers et favorisant les coopérations. Ambition pour nos écoles et nos établissements, en accompagnant et facilitant leur autonomie et leur innovation pédagogique. Ambition pour nos territoires, dont la diversité et les singularités font la force de notre académie.
L’élaboration du nouveau projet académique a d’abord permis de faire le bilan du précédent projet « Dijon académie apprenante » et de dresser un portrait actualisé de l’académie pour identifier ses réussites et ses leviers d’amélioration. Elle s’inscrit également dans les enjeux de transformation des politiques publiques éducatives et d’amélioration de la qualité du service public, pour répondre avec plus de justesse aux défis quotidiens et aux évolutions sociétales.  Elle repose fondamentalement sur une démarche impliquant les expertises et la collaboration de tous les acteurs de l’académie.

La journée du 25 avril dernier a réuni des chefs d’établissement, des inspecteurs, des animateurs de réseau, des conseillers techniques et des responsables de service, autour de cinq grandes thématiques de réflexion :

• L’amélioration de la réussite, des acquis des élèves
  • La réduction des inégalités scolaires
  • L’amélioration du bien-être des élèves
  • La transformation de la gestion des ressources humaines
  • L’autonomie des écoles et des établissements

Les travaux en atelier ont permis de recenser de nombreuses idées et de structurer des éléments de contexte et d’analyse pour le futur projet, conçu comme une feuille de route stratégique accessible à tous, qui fixe les orientations et les objectifs prioritaires académiques des cinq prochaines années.
Ils prolongent les contributions des acteurs de terrain et des usagers telles qu’elles ressortent des évaluations des écoles et des établissements et des projets à l’initiative des communautés éducatives et des partenaires de l’école.
Ils sont actuellement enrichis par le dialogue partenarial et social, avec les représentants des élèves élus au CAVL, les représentants des parents d’élèves, les organisations syndicales ainsi que les élus des territoires.
Les réflexions et les échanges se poursuivent, pour une présentation et un lancement du nouveau projet académique en novembre prochain.

Les étapes de construction du projet académique 2023-2027

Les étapes de mise en du projet académique 2023-2027

Retour sur la vidéo de lancement du 27 février 2023

Bilan du projet précédent