Elèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA)

Les EANA viennent d'un autre pays, ont une autre culture, une autre langue, arrivent en classe à différents moments de l'année scolaire et sont issus de parcours variés.

Recherchez par mot-clés

Elèves allophones

Quels sont les dispositifs existant pour les accompagner ?

Actualités

  • Langue et grammaire en île de France

https://lgidf.cnrs.fr/

  • Formations webinaires "L'école inclusive" du réseau Canopé en mars (inscription nécessaire)

https://www.reseau-canope.fr/service/enfants-du-voyage-les-conditions-favorables-a-leur-scolarisation.html

https://www.reseau-canope.fr/service/accueillir-un-eleve-allophone-dans-la-classe.html

https://www.reseau-canope.fr/service/usage-des-tablettes-la-specificte-des-eleves-allophones.html

  • Guide d’inclusion des EANA au collège (CASNAV de Lille)

http://casnav.ac-lille.fr/guide-inclusion-eana-college.pdf/view

Dispositifs pour les Elèves Nouvellement Arrivés en France

Les dispositifs pour les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) sont destinés à accueillir des élèves provenant de pays étrangers. Les cours dispensés aux élèves sont axés principalement sur le français, mais aussi sur les mathématiques, voire sur les autres disciplines.

Selon les cas, les ENAF arrivent directement dans une classe et partagent leur temps avec des élèves francophones du même âge ou bien débutent dans un dispositif spécifique où sont regroupés des Enaf pour apprendre un français dit « langue seconde ». Le plus souvent, les deux situations coexistent et les Enaf appartiennent pendant un temps à deux groupes : celui de la classe ordinaire dans laquelle ils poursuivent leurs apprentissages dans les disciplines en contournant leurs difficultés langagières, et celui du groupe FLS pour progressivement apprendre à surmonter ces mêmes difficultés

Ressources

"Antennes départementales du CASNAV de Dijon"

http://eana21.ac-dijon.fr/

http://lv71.cir.ac-dijon.fr/category/enseigner/eleves-allophones/

http://dsden89.ac-dijon.fr/casnav/?-Nouveaux-arrivants-et-enfants-du-voyage-

https://casnav58.cir.ac-dijon.fr/ 

Les textes de référence :

Circulaire 2012-141 - Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
Circulaire 2012-142 - Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Circulaire 2012-143 - Organisation des Casnav
Certification complémentaire (académie de Dijon)
Certification complémentaire (Ministère de l'éducation nationale)
Certification complémentaire FLS (Ministère de l'Education nationale)

Les outils pédagogiques

  • "Positionnement à l'arrivée des élèves"

"tests de Catherine LASEUR"

"tests écrits et oraux en français pour NSA"

 

 

  • Premier accueil des élèves allophones
  • Outils pédagogiques
Outils pédagogiques créés dans le cadre du groupe de travail académique :
  • Histoire géographie :

Travaux de Mélissa Chevassu - Collège Boris Vian à Talant


Travaux de Madame Devoucoux - Collège les Lentillères à Dijon

Evaluations :

  • Lettres :

Travaux de Hakim El Abbouni - Collège les Lentillères à Dijon

Travaux de Anne Bertoni - Collège André Leroi -Gourhan à Vermenton

  • Langues :

Travaux de Isabelle Ferrand - Collège Marie Noël à Joigny
(En attente)

  • SVT

Travaux de Florence Binard - UPEAA - Collège Clos de Pouilly à Dijon
 

  • MLDS

Travaux de Véronique Provot - Lycée Jules Renard à Nevers

  • EVALUATION

  • Le site éduscol met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour la scolarisation des élèves allophones et l'apprentissage du français langue scolarisation : livrets d'accueil bilingues, outils de positionnement et d'évaluation, supports d'apprentissage, etc...

Français langue de scolarisation

  • Cito

Moteur de recherche de ressources pédagogiques concernant le FLE permet notamment une recherche à partir des différents niveaux du CECRL.

Comment se former à l'accueil des ENAF ?

      • Les formations du CNED

      Enseigner et apprendre le français langue étrangère

      Accueil des familles migrantes

      Les mineurs isolés étrangers

      Ressources documentaires

      • CIEP

      Bibliographie - Sitographie 

      Panorama des publications récentes sur la didactique du FLE et du FLS, sur les politiques d'intégration des élèves nouvellement arrivés et sur les langues et cultures d'origine.

      Recensement des outils pour le FLS, pour l'évaluation et pour l'enseignement des disciplines.