eTwinning et le Royaume-Uni à partir du 01er janvier 2021

Au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a mis fin à sa participation au programme Erasmus+, ce qui inclut eTwinning. De ce fait, les enseignants britanniques ont perdu accès à leurs comptes eTwinning, à leurs projets et le bureau national cesse son activité.
Même si les eTwinneurs britanniques n’ont plus accès à l’action eTwinning directement, vous pouvez tout à fait continuer à travailler avec eux et les inclure dans vos projets en tant que pays tiers (option proposée dans l’onglet « membres »).

eTwinning a publié un article sur son site expliquant les différentes conséquences et démarches pour les projets en cours avec des partenaires britanniques.

Les conséquences pour tous les eTwinneurs sont les suivantes :

  • Les utilisateurs engagés dans un projet impliquant plus de deux partenaires, dont l'un est britannique, peuvent continuer comme d'habitude (mais bien sûr sans la participation du partenaire britannique au projet).
  • L’enseignant britannique peut être invité au TwinSpace du projet comme tout autre enseignant de pays tiers. (comment inviter un enseignant hors eTwinning dans son projet ?)
  • Les utilisateurs engagés dans un projet impliquant deux partenaires, dont l'un est du Royaume-Uni, décideront de poursuivre ou non le projet avec d'autres partenaires d'autres pays (en les invitant à participer au projet). Le partenaire britannique peut être invité au TwinSpace du projet comme tout autre enseignant de pays tiers (cf. lien ci-dessus).
  • Les projets impliquant un enseignant britannique ne pourront prétendre à un label de qualité européen ou à un prix européen eTwinning que si au moins 2 autres partenaires de deux pays différents participent et sont éligibles.
  • Le prix ne sera attribué qu'aux partenaires non britanniques, s'ils sont éligibles.
  • Les projets qui n'impliquent que deux partenaires, dont l'un est britannique, ne seront pas éligibles pour un label de qualité européen ni pour les prix eTwinning.
  • Les événements eTwinning Live organisés par des utilisateurs britanniques et programmés après le 31 décembre 2020 n'auront pas lieu.
  • Les groupes eTwinning animés par des enseignants britanniques ne poursuivront leurs activités que si d'autres membres d'autres pays prendront en charge la modération et l'administration.

En savoir plus
eTwinning
Contacts DRAREIC : ce.drareic@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr