Evaluer la lecture en 6ème

Note du Conseil scientifique de l'éducation nationale 2021

Le Conseil scientifique revient dans la présente note sur deux outils destinés à mesurer les performances de lecture en 6ème :

• la lecture en une minute (appelée "fluence")
  • le test de décision lexicale (qui consiste à déterminer si un mot (par exemple "lilas") est ou n'est pas français).

Utilisés dans le cadre des évaluations nationales en début de 6ème, ces exercices ont montré que si 45% des élèves de 6ème ont une lecture fluide et précise, des difficultés persistent puisque 15% des élèves restent en deçà du niveau attendu en CE2.

Le CSEN recommande leur utilisation pour repérer les difficultés de lecture chez les élèves à un moment où il est encore possible d'y remédier. Il fournit également une série de pistes pour aider les élèves à enrichir leur vocabulaire et leur maîtrise des règles de décodage du français.

Consultez la note

A propos du Conseil scientifique de l'éducation nationale

Le Conseil scientifique de l'éducation nationale met à la portée de tous les acteurs del'éducation nationale, ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l'expérimentation et la comparaison nationale.

Mise à jour : mai 2021