Offrir à chaque élève une éducation artistique, et culturelle (EAC) est une politique prioritaire du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse qui se concrétise par l’objectif du 100 % EAC. Ainsi, adossée à l’ensemble des disciplines enseignées, "Fête/Faites de l’EAC" s’adresse à tous les élèves des collèges et lycées, à leurs familles et au grand public de Bourgogne-Franche-Comté.
Le jeu de mot permet d’afficher une double dynamique au sein des établissements, consistant à "faire" de l’EAC pendant l’année scolaire et la "fêter" grâce à des évènements concentrés lors d’une semaine dédiée.
"Fête/Faites de l’EAC" s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
- la rencontre directe et sensible avec les œuvres,
- l’initiation à une pratique artistique,
- l’acquisition de connaissances.
Fête de l'EAC : plus de 100 actions
La fête de l’EAC permet de célébrer une large variété d’événements : exposition de productions d’élèves, spectacle, projection d’un court-métrage, concert, performance, happening, lecture partagée, etc. Pour proposer ce moment festif, l’école ou l’établissement a la possibilité d’organiser un temps spécifique ou de valoriser un temps d’atelier et/ou de restitution correspondant à un projet EAC déjà recensé dans son volet culturel. Pour cette seconde édition, une centaine d'actions vous sont proposées dans toute la région académique, du primaire au lycée, vous pouvez consulter l'intégralité des actions sur la carte interactive en plus de ces huit actions emblématiques :
Collège Pergaud | Pierrefontaine-les-Varans | Doubs
"Fraternité d'hier à aujourd'hui. Destins croisés pendant la Seconde Guerre mondiale" | Jeudi 22 mai de 15 h à 17 h
La promotion des valeurs de la République, notamment de la valeur de fraternité, est depuis de nombreuses années un axe fort des actions pédagogiques menées par les collèges Louis Pergaud de Pierrefontaine-les-Varans, Les Villanelles de Rougemont et Louis Bonnemaille de Pays-de-Clerval. Ces trois établissements, qui appartiennent au réseau d’éducation Besançon-Est, partagent les mêmes préoccupations face à la recrudescence des actes et propos racistes et antisémites, dans un contexte rural parfois isolé et défavorisé.
À l’initiative de la mission "Égalité, lutte contre les discriminations et le harcèlement" et en lien avec l’inspection pédagogique régionale d’histoire et de géographie de l’académie de Besançon, une réflexion engageant toute la communauté éducative a été menée en 2024 afin de construire des réponses pédagogiques durables pour incarner et faire vivre les valeurs et principes républicains.
L’idée d’un travail de recherches et d’enquête à partir de faits, de documents d’archives et de témoignages puisés dans l’histoire locale s’est vite imposée. Ce travail historique et pédagogique permet de montrer que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme s’inscrit pleinement dans nos territoires marqués par une tradition d’accueil et de fraternité qui s’est particulièrement illustrée lors du second conflit mondial. Il a semblé intéressant de montrer à nos élèves, souvent très attachés à leurs villages et communes, que la défense de ces valeurs appartient à une histoire longue et qu’elle a mobilisé par le passé des femmes et des hommes venus de différents horizons, parfois au péril de leur vie. L’installation audio-visuelle est composée de huit roll-ups, de diaporamas et de podcasts audio qui retracent tout le travail d’enquête et d’interviews. La visite est libre et ouverte au public sur un créneau de deux heures par jour consultables par interaction ou flash-codes. Des binômes d’élèves de l’atelier d’histoire locale endosseront le rôle de guides-conférenciers pour commenter l’exposition lors des visites. Cette exposition a été construite de façon conjointe et collaborative par les trois établissements scolaires.
Cité Scolaire du Pré-Saint-Sauveur | Saint-Claude | Jura
"Métamorphoses" | Du lundi 19 au vendredi 23 mai
Le FRAC installe le camion du satellite dans l'établissement : un espace qui devient musée et peut contenir environ dix œuvres. Cette année, l'exposition intitulée "Métamorphoses" contient des œuvres diverses allant de la photographie à l’œuvre sonore et interrogent sur l'effet du temps sur la matière. Les collégiens ont préalablement visité l'exposition de Laurent Proux, "L'arbre et la machine" au musée afin de croiser différentes réflexion autour de la métamorphose et de la transformation, voire la transfiguration.
Lors de cette semaine de "Faites/Fête de l'EAC", des ateliers de pratiques en partenariat avec La fraternelle, le Musée de l'Abbaye et les donations Guy Bardone et René Genis seront mis en place pour certaines classes alors que les élèves de 5e SEGPA découvriront avec leurs professeurs le rayo-gramme et le sténopé, deux procédés de photographie argentique.
École maternelle | Fleurey-les-Faverney | Haute-Saône
"Quel cirque !" | Mardi 20 mai de 9 h 30 à 12 h
À Fleurey-lesFaverney, les 32 élèves de la classe maternelle de petite, moyenne et grande sections ont découvert les arts du cirque. Mathilde et Alejandro, artistes à Cirqu’évasion, ont partagé leur passion et leur savoir-faire pendant dix séances, de janvier à avril. Les élèves ont commencé par le jonglage avec des foulards et des balles lestées. Ils ont ensuite mis leur équilibre à rude épreuve avec le pédalgo, le rolla bolla, la boule d’équilibre, les échasses et ont même joué aux funambules. Ils ont appris à réaliser des acrobaties, des roulades, des pyramides, des sauts et des lancers avec de nombreux engins et ont même testé le trapèze. "J’ai adoré faire le cochon pendu sur le trapèze et marcher comme un funambule" confie Lorenzo.
Le clou du spectacle aura lieu le vendredi 20 mai sous le chapiteau du Cirqu’évasion à Vesoul : après une répétition générale dès 9 h 30, les parents pourront assister à partir de 11 h 15 à la représentation de 30 minutes. Grâce à ce projet co-financé par l’école, la commune et la DRAEAC, les enfants sont conscients des progrès accomplis et ont à présent des étoiles plein les yeux.
École Les Hirondelles | Offemont | Territoire de Belfort
"Chanson et théâtre" | Jeudi 22 et vendredi 23 Mai
Restitution de la résidence territoriale d’EAC DRAC, portée par le Théâtre du Pilier de Giromagny qui s'est déroulée du 24 au 28 mars pour les classes de CP-CE1, CE1-CE2 et CM1-CM2. Les interventions ont été menées par Lionel ,Grob, auteur-compositeur de la partie écriture de chansons et mise en musique, et par Camille Drai, plasticienne-scénographe pour la partie théâtre visuel.
Le travail s’est organisé autour de la prochaine création de la Cie Bon Gorille "Les Cartons à dessins" : "Comment on fait si on a peur de dire ? On peut le dessiner, on peut l’écrire. On écrit des chansons, on fait du théâtre d’ombres et de couleurs. On parle des mots-Bazooka, de missiles Sol-Air remplis de camembert, du fameux tigre d’Offemont, qui est le cousin moins connu du Lion de Belfort, et de kébabs au chocolat."
École Jules Ferry | Beaune | Côte d'Or
"Les dix ans des climats" | Jeudi 22 mai de 9 h à 16 h
Restitution et rencontre de douze classes du 1er et 2nd degrés avec présentation collective des différents projets et productions. (collège Rameau et Dunant de Dijon, collège La Champagne de Brochon, école Jules Ferry et collège St Cœur de Beaune).
L'objectif est de faire découvrir le patrimoine mondial de l'Unesco aux élèves grâce à un accompagnement de l'association des Climats. Des interventions dans et hors-les-murs suivis d'ateliers adaptés aux besoins des enseignants permettront de réaliser une création commune. Les élèves et leurs enseignants présenteront des projets divers (histoire avec les archives municipales de Dijon, découverte et travail numérique sur les Climats de Gevrey avec Brochon, travail artistique avec Dunant, théâtral avec le Saint-Cœur et poétique et musical avec Ferry). Des visites ont été organisées, des interventions de professionnels et une médiation autour du patrimoine mondial.
Exemple du projet du collège La Champagne de Brochon : création d’un parcours numérique de découverte du territoire du secteur du collège en partenariat avec l'office du tourisme de Gevrey-Chambertin. L'établissement se trouve en plein cœur des Climats classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parcours permettra de mieux connaître le paysage des Climats, son patrimoine mondial, ses savoir-faire, sa biodiversité et ainsi d'œuvrer à la préservation et à la transmission de ce patrimoine mondial auprès des élèves et des autres usagers du parcours (écoles, collèges, lycées, touristes etc.) via une application numérique.
Lycée Bonaparte | Autun | Saône-et-Loire
"Qu'il fait beau cela vous suffit" | Du 20 au 27 mai
Lors d'une semaine de pratique théâtrale du 20 au 27 mai avec Mélanie Charvy, metteuse en scène et Charles Dunnet, dramaturge de la compagnie "Les Entiché·e·s" les élèves d'une classe de seconde découvriront le spectacle "Qu'il fait beau cela vous suffit", une création de 2023. Ils pratiqueront des ateliers de théâtre et se verront intégrer au spectacle en qualité de rôles secondaires et/ou figurants avec les comédiens lors d'une représentation au théâtre d'Autun le mardi 27 mai à 20 h 30. Projet qui a bénéficié d'un financement CLEA Autun.
Un spectacle qui parle "d'Aleksander, un adolescent en rupture, tiraillé entre son désir d’indépendance, sa langue maternelle qu’il rejette et sa rage envers les règles du collège […] Mélanie Charvy et Millie Duyé nous plongent dans le quotidien d’un système scolaire en ébullition [...] Pour écrire cette fiction poétique et politique, tantôt drôle, tantôt dramatique, les deux autrices et metteuses en scène ont collecté pendant deux ans la parole d’élèves, d’enseignants et de personnel d’établissements classés dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP)." Source dossier de presse.
Cités éducatives de Nevers | Nièvre
"Chorale des écoles" | Lundi 19 mai à 17 h
Une semaine sur deux depuis le mois d’octobre, des élèves de la cité éducative de Nevers (écoles Lucie Aubrac, Pierre Brossolette, Georges Guynemer, Blaise Pascal et Albert Camus) ont bénéficié de l’intervention d’Isabelle Giet, musicienne, pour un projet choral. Au cours de l’année, deux rencontres entre les classes se sont déroulées en inter-quartiers et des restitutions communes ont eu lieu à "La Maison". Le 12 mai, première restitution des élèves de l’Orchestre à l’école suivis des 110 élèves de CE2 qui ont interprété "Un poirier m’a dit" de Michèle Bernard. Dans le cadre de "Faites/Fête de l'EAC", lundi 19 mai, "Le petit bonhomme de pain d’épice" de Nicole Berne sera interprété par 130 élèves de grande section, suivi du "Voyage de Nyamba" par 120 élèves de cours moyen. La partie théâtre sera assurée par les élèves de la classe à horaires aménagés musique (CHAM) et l’accompagnement est assuré par des artistes musiciens.
École de l'Ile d'Yonne | Sens
Une école 100 % EAC !
Création d'un livre tactile (grande section) sur le thème du handicap : être mal voyant ou non voyant. Ce contrat local d'éducation artistique (CLEA) a pour objectifs de faciliter l’acceptation de l’autre par le développer l’empathie et de montrer nos capacités à s’adapter à notre monde. Les élèves ont participé à quatre ateliers : un atelier les yeux bandés (boîtes à toucher) , un atelier avec vision floue, vision sur le côté, un atelier pour composer un paysage avec des gommettes tactiles sans voir et un atelier pour lire des livres tactiles les yeux fermés. Chaque élève a ensuite créé son livre tactile.
Résidence d'écrivain avec Éric Simard (CP) : rencontre avec l'auteur de littérature de jeunesse et découvertes de ses histoires. Les élèves ont à leur tour inventé, écrit et illustré une histoire ayant pour thème l’environnement marin (une étoile tombe du ciel dans la mer et va à la rencontre d’animaux qui ne la connaissent pas).
Appel à projets arts plastiques (CE1) : à partir de la découverte de l’œuvre d’Auguste Herbin et en appui avec une plasticienne, les élèves ont pu s’approprier et inventer un nouveau langage, donner du sens aux formes et jouer avec l’émotion des couleurs en peinture ! Objectifs : travailler ensemble dans un projet collectif (écrire avec un alphabet inventé des titres des Fables de la Fontaine).
Résidence "Les petites caméras" (CE2) : les élèves participent régulièrement au dispositif "École et cinéma"dans le cadre d'un CLEA. La possibilité de réaliser un court métrage a été une vraie opportunité pour développer le sens de l’écoute et du travail collectif. Le documentaire "le portrait sonore de l’école", met en valeur le magnifique arbre centenaire protégé de la cour de l’école pour montrer que celui-ci avait dû entendre et voir de nombreux enfants et leurs secrets.
Projet avec la maîtrise de Radio France (CM1-CM2) : lors de ce séjour à Paris, les élèves ont pu découvrir la maison de la Radio, ses métiers, le Studio 104, rencontrer Nicolas Laffite, enregistrer une chronique radio, répéter et chanter avec une cheffe de chœur professionnelle, bénéficier de ses conseils puis chanter avec des enfants chanteurs de la maitrise de Radio.
Source : Académie de Besançon Publié le 19 mai 2025