Fil d'actualités EPS n°1

terrain de sport

Afin d'informer les enseignants, l'équipe des conseillers pédagogiques EPS publiera régulièrement un document récapitulatif des actualités incontournables liées à l'EPS dans la Nièvre.

1. Composition de l’équipe EPS de la DSDEN 58

• Éric GIEN, A-DASEN, IEN en charge de l’EPS
  • Marielle CARLOT, CPD EPS
  • Anne WAECKERLÉ, CPC EPS Nevers 1
  • Cyril GOTTIEB, CPC EPS Nevers 2 et 3
  • Philippe CHARLEUX, CPC EPS Château-Chinon – Nivernais – Morvan
  • Hugues GAUCHER, CPC EPS Clamecy – Val de Loire

2. SITE EPS de la DSDEN 58

Documents pédagogiques et didactiques à consulter (en cours de mise à jour):

3. Cadre réglementaire de l’EPS en cycles 2 et 3

L’EPS est une discipline d’enseignement obligatoire : 108h annuelles réparties en 3h hebdomadaires.
Ces 3 heures d’EPS peuvent être fractionnées sur l’ensemble de la semaine (pratiquer de l’EPS tous les jours implique de ne pas faire d’APQ).

4. Guide de procédure en cas d’intervention extérieure et consultable sur le site Ariane 58

Une intervention extérieure par un intervenant qualifié doit se faire à l’initiative de l’école et de l’enseignant concerné par le projet. Elle ne peut démarrer qu’après réception par l’école de la convention signée par l’IEN de circonscription.

5. Programme « de la cour au court ».

Dans le cadre du projet national construit par la Fédération française de tennis en partenariat avec CANOPÉ, une formation pour les enseignants de cycles 1 et 2 est organisée par le comité départemental de tennis de la Nièvre. Cette formation aura lieu le mercredi 18 janvier 2023 de 9h à 12h au comité de tennis de Saint-Éloi.
Elle concerne tous les enseignants volontaires sur temps personnel.
Inscriptions : https://framadate.org/5Q35rhlNjYChrCJy
Date limite d’inscription : vendredi 16 décembre

6. Textes réglementaires natation (Bulletin officiel n°9 du 03 mars 2022)

Tous les documents nécessaires à l’organisation de l’enseignement de la natation sont disponibles sur le site EPS.

7. 30’APQ

Pistes pour la mise en oeuvre du dispositif : fiche ressource n°1 (consultable sur le site Ariane 58).

L’équipe des conseillers pédagogiques EPS

Mise à jour : novembre 2022