Finale de région académique "Questions pour un eurochampion"

Le 29 mars dernier, au lycée Nodier de Dole (39), 85 candidats se sont affrontés autour de questions sur l’Europe ! Au programme : histoire, géographie, cuisine, sports, personnages célèbres, patrimoine et institutions.

À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et la DRAREIC de Bourgogne-Franche-Comté ont proposé aux lycéens de participer à "Questions pour un Eurochampion", un projet labellisé "PFUE2022" : un jeu de culture générale uniquement dédié à l’Union européenne dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à l’Histoire et au fonctionnement de l’Union européenne, sa géographie, ses valeurs et sa diversité culturelle.

Présentation du jeu

Comme dans le célèbre jeu télévisé, les candidats ont dû répondre à des questions de culture générale pour accéder à la finale.

Le jeu se divise en trois manches : le "9 points gagnants", le "4 à la suite" et le "face-à-face". Des candidats sont éliminés à la fin de chaque manche.

1re manche : "9 points gagnants"

Huit candidats (maximum par session) doivent répondre le plus rapidement possible à une série de questions en appuyant sur un buzzer. Pour se qualifier, un candidat doit marquer 9 points au total. Les 4 premiers candidats atteignant les 9 points sont qualifiés pour la manche suivante, le "4 à la suite".

2e manche : "4 à la suite"

Quatre candidats s’affrontent, à tour de rôle, en répondant correctement à un maximum de questions sur un thème choisi au préalable. Si un candidat réussit à répondre à 4 questions consécutives, il fait un "4 à la suite" et la séquence s’arrête. S'il se trompe ou passe, le score retombe à zéro.
À la fin du temps imparti, le score s’établit selon le nombre consécutif de bonnes réponses (entre 0 et 4 points).
Les deux candidats ayant obtenu le plus de points sont qualifiés pour le "face à face" (questions subsidiaires en cas d’égalité).

3e manche : "Face à Face"

Les deux candidats finalistes doivent deviner chaque réponse à partir d'une succession d'indices. Après avoir donné le "top", l’animateur énonce les indices successifs. Le candidat qui devine la réponse en premier remporte les points (1, 2 ou 3 selon la difficulté). Le premier candidat qui atteint 12 points remporte le jeu.

Sélection et finale régionale

Des phases de sélection se sont déroulées depuis le début de l’année dans les lycées de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté. Au total 1 500 élèves ont participé avec 60 classes et 22 lycées impliqués.

Mardi 29 mars dans un décor digne des plateaux de télévision et en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon et de Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, le lycée Charles Nodier de Dole a accueilli les 85 lycéens sélectionnés pour la grande finale.

À l’issue de manches de qualification lors desquelles les finalistes ont dû répondre en français et en anglais à des questions sur l’Union européenne, c’est Emma du lycée militaire d’Autun (71) qui s’est imposée et a remporté la 1re édition de cette grande finale.

Source : Académie de Besançon Publié le 05 avril 2022