Fonctionnaires stagiaires enseignants du 1er degré dans l'enseignement public

Les modalités d'évaluation et de titularisation prévues par l'arrêté du 22 août 2014 modifié fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires sont complétées, pour les lauréats de la session 2020 du CRPE, par un entretien professionnel organisé dans les conditions prévues par un arrêté du 28 août 2020.

Des commissions nommées par la rectrice et instituées par département entendent les enseignants stagiaires au cours d'un entretien professionnel destiné à évaluer leur capacité d'analyse et de réflexivité par rapport à leur pratique professionnelle.

Cet entretien professionnel, d'une durée de 30 minutes, comprend:

  • une présentation par le stagiaire (10 minutes) d'une situation professionnelle personnelle vécue pendant l'année scolaire en cours. Le stagiaire décrit et analyse la situation et les choix qu'il a été amené à faire;
  • un échange avec la commission d'entretien (20 minutes) consécutif à la présentation.

Les commissions d'entretien sont appelées à rendre un avis qui sera communiqué au jury académique de titularisation (jury CAPE).

La composition de ces commissions est établie par arrêté rectoral en date du 16 mars 2021 portant nomination des membres des commissions d'entretiens professionnels compétentes pour les lauréats de la session 2020 du CRPE public.