Gestionnaire en charge du contrôle des actes et du conseil aux EPLE

Femme travaillant à son bureau devant un ordinateur

Le ou la gestionnaire a pour principale mission de contrôler la légalité des actes budgétaires notamment et plus largement, les actes pris par les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

Vos missions en quelques mots

Le ou la gestionnaire a pour principale mission de contrôler la légalité des actes budgétaires notamment et plus largement, les actes pris par les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).

Il ou elle a également une mission de conseils auprès de ces établissements.

Dans le détail, les activités principales sont les suivantes :

  •  Aide et conseil aux EPLE (réglementation, rémunérations, …), écoute, détection des difficultés, appui et conseil dans l’application de la réglementation.
  •  Contrôle des actes administratifs et financiers des EPLE de l’académie dans les délais fixés par la réglementation.
  •  Analyse des comptes financiers des EPLE.
  •  Participation au déploiement de l’applicatif Op@le (cf. plus bas) qui remplace progressivement GFC dans les EPLE.
  •  Veille règlementaire.
  • Participation aux réunions de comptables et de gestionnaires.
  • Suivi de dossiers plus spécifiques le cas échéant (contrôle interne, suivi des crédits liés à la rémunération des AED ou du BOP 139, …).

* Le projet OPALE a pour ambition le remplacement dans tous les EPLE de l'outil GFC par OPALE un progiciel de gestion intégré au périmètre élargi. Il s'inscrit dans le programme de modernisation de la fonction financière en EPLE (MF2-EPLE) qui vise à refondre les outils informatiques existants et à anticiper les changements sur les métiers et sur les organisations qui découlent de cette transformation numérique.

Profil recherché

Connaissances :

  • Connaissance de l'organisation et de la fonction budgétaire et financière de l’État et plus spécifiquement celle relative aux EPLE,
  • Maîtrise des règles, principes, processus, procédures et outils de la gestion budgétaire et comptable publique (LOLF, Chorus, etc.),
  • Connaissance du fonctionnement des EPLE et du système éducatif.

Savoir-faire :

  • Animer un réseau,
  • Contrôler : examiner, surveiller une procédure, un document en vue d'en juger la conformité,
  • Savoir rédiger,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel) et des SI financiers et budgétaires.

Savoir-être :

  • Adaptabilité, polyvalence, discrétion,
  • Anticipation et capacités d’analyse,
  • Autonomie dans le travail tout en sachant rendre compte,
  • Aimer le travail en équipe,
  • Précision et rigueur.

Descriptif de l'employeur

Le descriptif général de l’académie de Dijon :

L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.

Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.

Le descriptif général du service d’emploi :

Au sein du rectorat de l’académie, la division des affaires financières (DAF) a en charge :

  •  le suivi des budgets de l'académie et contrôle de gestion,
  •  le remboursement des frais de déplacement et des frais de changement de résidence,
  •  la gestion du budget du rectorat,
  •  est référent académique des achats et des marchés publics,
  •  la plateforme CHORUS,
  •  le service logistique (gestion matérielle du rectorat, accueils physique et téléphonique, entretien et agencement des locaux, courrier, archives, reprographie).

Plus spécifiquement, le poste se situe au sein du bureau Conseil et contrôle des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ou DAF5.

 

Mise à jour : novembre 2023